La controversée circulaire Guéant qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, a été abrogée jeudi soir, a annoncé le gouvernement.
La mesure de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait fait polémique parce qu’elle rendait difficile le maintien sur le territoire français de jeunes diplomés étrangers, pourtant formés par le système universitaire hexagonal.
Un communiqué de presse précise que le nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, celui du Travail, Michel Sapin, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, « ont officialisé l’abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 par le biais d’une nouvelle circulaire, conjointement établie par les trois ministres ».
Le communiqué évoque aussi la volonté de « restaurer un climat de confiance » et de « renforcer l’image de la France au niveau international ».
« Il s’agit, en particulier, d’assurer l’égalité de traitement sur le territoire, de faciliter les démarches des étudiants et d’apporter une réponse rapide à leur demande de changement de statut », est-il aussi expliqué.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.