Frédéric Péchenard, Michel Gaudin, et Bernard Squarcini, les trois hommes fort de la Police et du Renseignement sont démis de leurs fonctions.
Tous trois sont considérés comme des proches de l’ancien président Nicolas Sarkozy.
Frédéric Péchenard est remplacé, à la Direction générale de la police nationale, par le préfet Claude Baland, Michel Gaudin au poste de préfet de police de Paris par le préfet Bernard Boucault et Bernard Squarcini à la tête de la Direction centrale du renseignement intérieur par Patrick Calvar.
L’annonce a été faite par Nadjat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement. Elle a évoqué » la vie naturelle des administrations « .
« C’est normal d’avoir des directeurs qui soient prêts à conduire chacune des nouveautés, en particulier l’arrêt de la politique du chiffre », a t-elle ajouté, précisant aussi qu’ils seraient reclassés dans l’administration.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.