×
google news

Sciences Po: Intraitable sur l’antisémitisme controversé

Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), a affirmé le lundi 18 mars que l’école n’aurait aucune tolérance si des actes antisémites étaient prouvés suite à une mobilisation propalestinienne controversée qui a eu lieu la semaine précédente. Le mardi 12 mars, des incidents ont eu lieu lors d’un rassemblement universitaire européen en faveur de la Palestine. Environ trois cents étudiants ont envahi un amphithéâtre dans le but de mettre fin à ce qu’ils ont appelé « la guerre génocidaire et la colonisation en Palestine ». Un incident a marqué cette manifestation non déclarée lorsqu’une étudiante membre de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a été interdite d’entrer dans l’amphithéâtre. La raison de ce refus reste floue, mais l’UEJF a allégué que des commentaires antisémites ont été formulés à l’égard de cette étudiante, une accusation que le comité Palestine de Sciences Po a réfutée.

Ces actions ont été vivement critiquées par Bertrand Dorléac lors de son intervention sur France Inter, soulignant que d’une part, on ne peut pas empêcher un cours et qu’il y a trois cents associations à Sciences Po qui doivent toutes demander l’autorisation pour se réunir. En outre, l’amphi Boutmy, l’amphithéâtre principal de Sciences Po, a été occupé par des étudiants, ce qu’elle a qualifié de première erreur.

D’autre part, elle a noté que des plaintes ont été déposées concernant des actes condamnables. Si une étudiante a été refusée l’entrée à l’amphi parce qu’elle est membre de l’UEJF, c’est absolument condamnable, a ajouté la présidente de la FNSP, chargée de déterminer les grandes orientations stratégiques et de gérer Sciences Po.

« Une enquête administrative a été immédiatement déclenchée sous l’ordre direct de Mme Bertrand Dorléac. Les premières auditions ont été programmées pour le lendemain [lundi] matin. Parallèlement, un article 40 a été introduit, en d’autres termes, une notification a été envoyée au procureur de la République », a déclaré Mme Bertrand Dorléac. Elle attend avec impatience les conclusions des enquêtes pour déterminer précisément ce qui s’est passé. « Soyez assurés que si des actes antisémites ont été commis, les responsables seront sévèrement punis », a-t-elle précisé.

Mme Bertrand Dorléac a également exprimé une vive préoccupation face à l’augmentation des actes antisémites. Elle observe effectivement un durcissement du climat et se sent naturellement concernée par cette situation. Cependant, elle avertit qu’il est essentiel de ne pas semer la discorde entre les différentes communautés et les étudiants eux-mêmes, car cela pourrait avoir des conséquences délétères.

Elle estime également que Sciences Po est sujette à une attention excessive, voire irrationnelle. Le président Emmanuel Macron, lors d’une réunion du conseil des ministres le mercredi 13 mars, a qualifié d’ « inexcusables et absolument inacceptables » les propos tenus lors du rassemblement pro-palestinien à Sciences Po Paris le 12 mars.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 21
People

« Locations Airbnb pour JO Paris: Tensions »

18 mars 2024
Claude, une retraitée copropriétaire d'un immeuble dans le 5e arrondissement de Paris, a reçu un courriel de son syndic, Oralia, en février. La correspondance, adressée à tous les copropriétaires, suggérait…
example 18
People

« Algérie dénonce provocations Maroc pour biens »

18 mars 2024
L'Algérie a vigoureusement condamné ce qu'elle a qualifié de "provocations" du Maroc le dimanche 17 mars suite à des rapports médiatiques concernant un plan d'appropriation par Rabat de biens appartenant…