L’Algérie a vigoureusement condamné ce qu’elle a qualifié de « provocations » du Maroc le dimanche 17 mars suite à des rapports médiatiques concernant un plan d’appropriation par Rabat de biens appartenant à l’ambassade algérienne. Les relations diplomatiques entre Alger et Rabat avaient été rompues en août 2021, l’Algérie déclarant alors une série « d’actions hostiles » de la part du Maroc, notamment en ce qui concerne le Sahara occidental et la normalisation des relations avec Israël.
Le site d’information Maghreb Intelligence a affirmé vendredi que le gouvernement marocain avait pris la décision de « confisquer plusieurs propriétés foncières et immobilières appartenant à l’Etat algérien » dans la capitale marocaine, et ce, « pour étendre les locaux des services du ministère des affaires étrangères à Rabat ».
Le ministère des affaires étrangères algérien a condamné cet acte de spoliation dans un communiqué publié dimanche, promettant de répondre « par tous les moyens jugés appropriés » à de telles provocations. Il a ajouté qu’il considérait cela comme une violation flagrante du respect et du devoir de protection dû aux représentations diplomatiques des États souverains, un principe soutenu à la fois par le droit et la coutume internationale.
Le Maroc, aucun commentaire officiel n’a été fait sur ce sujet et l’Agence France-Press (AFP) n’a pas pu obtenir de commentaire de la diplomatie marocaine.
Le conflit au Sahara occidental, classé comme « territoire non autonome » par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en l’absence de résolution définitive, a créé une opposition de longue date entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu principalement par l’Algérie.
Rabat, qui détient environ 80% du contrôle sur le Sahara occidental, a proposé un plan d’autonomie sous sa propre autorité. De l’autre côté, les séparatistes du Front Polisario demandent un référendum sur l’autodétermination, quelque chose qui a été promis par l’ONU lors de la signature d’un cessez-le-feu en 1991, mais qui n’a jamais été mis en œuvre.
Laisser un commentaire