Le 23 juillet 2011, son garde du corps l'a trouvée morte dans son appartement londonien. La cause de la mort était un empoisonnement.
Sujets couverts
Amy Winehouse était un talent exceptionnel dont la carrière sauvage et trop brève a été interrompue il y a neuf ans. Le 23 juillet 2011, la chanteuse soul est morte d’une intoxication alcoolique et est devenue une nouvelle membre du « Club des 27 ».
Mais bien avant cela, nous l’avons vues accéder à la célébrité et succomber progressivement aux peines de cœur, aux drogues et aux mauvaises décisions.
Amy Winehouse : Avant et après les drogues et l’alcool
En grandissant, Amy Winehouse ne voulait faire qu’une chose : chanter. Fille d’un chauffeur de taxi et d’une pharmacienne, elle a grandi dans la banlieue londonienne de Southgate. Quand elle était petite, Amy Winehouse s’ennuyait à l’école et se rebellait contre ses professeurs parce qu’elle ne s’intéressait qu’à une seule matière : la musique.
Une fille pauvre avec de grands rêves
À 12 ans, Amy s’est présentée avec confiance à la prestigieuse Sylvia Young Theatre School. Dans son dossier de candidature, elle écrit :
« Je dirais que ma vie scolaire et mes bulletins scolaires sont pleins de ‘pourrait mieux faire’ et ‘ne ne donne pas tout son potentiel’. Je veux aller dans un endroit où l’on me pousse à mes limites et peut-être même au-delà. Chanter en classe sans qu’on me dise de me taire. …. Mais surtout, je rêve d’être très célèbre. De travailler sur scène. C’est l’ambition de toute une vie. Je veux que les gens écoutent ma voix et… oublient leurs problèmes pendant 5 minutes.
Amy avait le talent et l’ambition, et son directeur d’école le savait :
« Il est difficile d’exagérer à quel point elle m’a paru unique, à la fois comme auteur-compositeur et comme interprète, dès qu’elle a franchi la porte de l’école à l’âge de 13 ans, arborant la même coiffure distinctive qu’aujourd’hui. Ses compétences pourraient la placer dans la même catégorie que Judy Garland ou Ella Fitzgerald. Elle pourrait être l’une des plus grandes », se souvient Sylvia Young des années plus tard.
Amy a été acceptée dans l’école qu’elle voulait, où elle a pu développer et affiner son talent inné.
Une carrière en plein essor dès le plus jeune âge Amy Winehouse n’avait que 19 ans lorsqu’elle a signé son premier contrat d’enregistrement. Un an plus tard, son premier album « Frank » est sorti en 2004 et a immédiatement atteint la troisième place des charts britanniques. Amy ne se contente pas de chanter, elle écrit également sur sa vie, notamment sur ses relations amoureuses.
Amy Winehouse : L’avant et l’après drogue et alcool
Selon les critiques, Amy était une femme blanche avec une voix soûle noire. Elle-même s’est inspirée des années 1960, qualifiant de modèles Sarah Vaughan, Dinah Washington et Ella Fitzgerald. La chanteuse flamboyante a également adopté un style de mode des années 1970 avec sa coiffure en ruche et son eye-liner épais. Mais son grand succès s’accompagne d’une gêne croissante sur scène et d’une peur de se produire devant un grand public.
Peut-être pour compenser, elle commence à errer dans les clubs et les bars après les concerts et noie la pression de la scène dans l’alcool.
Une fin tragique
Dix-huit mois après leur séparation déchirante, Blake Fielder-Civil a de nouveau cherché Amy, et elle n’a pas pu le repousser. Les deux se marient, mais leur relation est tendue, jusqu’à ce qu’ils divorcent environ deux ans plus tard, en 2009.
La carrière d’Amy Winehouse est simultanément au point mort. Elle titube souvent, ivre, sur scène et sa voix, autrefois puissante, semble faible et creuse. Le public la hue. Les concerts sont interrompus et des tournées entières sont annulées, pour des « raisons de santé », selon son management.
Mais tout le monde savait qu’Amy Winehouse avait un gros problème avec l’alcool et les drogues. Entre les chagrins d’amour et les excès, la santé d’Amy se détériorait. Non seulement son apparence physique a changé, mais ses concerts et ses événements se sont également dégradés.
Le 23 juillet 2011, son garde du corps l’a trouvée morte dans son appartement londonien. La cause de la mort était un empoisonnement.
Laisser un commentaire