Le documentaire sur Bill Gates est maintenant en streaming sur Netflix : l'amitié avec Kent Evans.
Sujets couverts
Admettez-le. S’il y a une personne dont vous n’auriez probablement pas d’objection à passer quelques heures à enquêter, c’est peut-être Bill Gates. Heureusement, Netflix a entendu les souhaits que nous ne savions même pas que nous avions et nous a donné Dans le cerveau de Bill Gates.
Le documentaire, divisé en trois parties, présente un portrait du célèbre visionnaire technologique, chef d’entreprise et philanthrope d’une valeur de 105,6 milliards de dollars connu sous le nom de Bill Gates. Il tisse ses efforts avec Microsoft avec ses activités altruistes, interviewant ses amis et sa famille pour essayer de déchiffrer comment son esprit fonctionne.
« Bill est souvent considéré comme une figure singulière, mais sa vie en fait a été définie par une série de partenariats », nous apprenons tôt dans l’épisode 2. En fait, l’une de ses premières collaborations a eu lieu quand il était un collégien dans le laboratoire informatique, avec Kent Evans.
Continuez à lire pour ce qu’il faut savoir sur Kent Evans, le premier collaborateur de Bill Gates.
Kent Evans était le premier meilleur ami de Bill Gates
« Il est un peu bizarre et ses amis sont bizarres », c’est la façon dont les sœurs de Bill se souviennent de leur frère enfant. Prodige en maths, Bill a forgé ses premières amitiés dans le laboratoire informatique au collège. C’est grâce à un club d’informatique sanctionné par l’école appelé le Lakeside Programmers Group, que Paul Allen, qui avait deux ans de plus que Bill, a dirigé. En fait, Paul a recruté Bill dans son groupe informatique parce que Bill avait marqué exceptionnellement élevé en classe de mathématiques.
Kent Evans avait aussi l’âge de Bill et il aussi s’est joint au Lakeside Programmers Group. Bientôt, Bill et Kent, qui étaient les meilleurs élèves de leur classe, sont devenus meilleurs amis, travaillant ensemble dans le laboratoire informatique et puis « parlant tout le temps au téléphone », une fois qu’ils avaient quitté l’école. Dans le documentaire Bill montre même qu’il se souvient encore du numéro de Kent par cœur.
Bill et Kent avaient de grands rêves pour leur avenir
Bill décrit son meilleur ami d’enfance comme extrêmement intelligent, portant une mallette avec toutes sortes de gadgets et de magazines partout où il allait. Les deux geeks autoproclamés adoraient comploter sur ce qu’ils allaient faire dans le futur, beaucoup aux yeux de leurs camarades de classe qui étaient plus préoccupés par les activités de ce moment, la danse de l’école à venir.
Ensemble, ils lisaient Fortune Magazine et s’imaginaient : « Si vous alliez à la fonction publique, qu’avez-vous gagné ? Devrions-nous devenir PDG ? Quel genre d’impact pourriez-vous avoir? Devrions-nous devenir des généraux? Devrions-nous être des ambassadeurs? ». Bill et Kent croyaient qu’ils feraient des choses extraordinaires. Et l’un d’entre eux le ferait certainement.
Une tragédie inattendue se dresserait sur le chemin de cette grande amitié
En tant que juniors à l’école secondaire, Bill et Kent ont été approchés par l’école pour résoudre un problème massif : comment faire fonctionner les horaires de classe de plus de 400 élèves, maintenant que Lakeside avait fusionné avec l’école locale pour filles. C’était un travail difficile qui s’accompagnait d’une tonne de contraintes : « Ne mettez pas cet enfant dans la même section que cet enfant », et pas de batterie de programmation à l’étage pendant que la chorale se déroulait en bas, des choses comme ça.
Mais Bill ne voulait pas continuer à résoudre le calendrier jusqu’à plus tard. « Pourquoi vous et Kent n’avez pas continué à travailler ensemble ? » le directeur demande à Bill, qui est face à la caméra. « Nous aurions continué à travailler ensemble », répond Bill, attristé. « Vous savez, je suis sûr que nous serions allés à l’université ensemble ». C’est-à-dire, n’eût été la tragédie aléatoire qui a mis fin prématurément à la vie de Kent.
« Kent était encore moins orienté vers l’athlétisme et plus geek », se souvient Bill, « et puis il a pris un cours d’escalade », a-t-il dit. « C’était un genre de truc classique de Kent où il a élargi sa vision du monde et il a décidé qu’être un peu physique était quelque chose qui, vous savez, était précieux ». « Alors il va s’inscrire à un parcours d’escalade », ajoute-il, « et comme faisant partie de cela, quand ils s’exerçaient, il est tombé en bas de la colline et a été tué ».
Bill a ensuite vécu les rêves qu’ils avaient planifiés ensemble
« C’était tellement inattendu, tellement inhabituel », dit Bill, même maintenant, à propos de la mort soudaine et tragique de son meilleur ami d’enfance. « Les gens ne savaient pas quoi dire à moi ou aux parents de Kent ».
Pour les enfants âgés d’environ 13 ans, ils « avaient de grands projets, de grands rêves ». Mais la perte de son meilleur ami n’a pas dissuadé Bill de « paver » sa propre voie vers le succès. « J’ai en quelque sorte pensé, hé OK, maintenant je vais faire ces choses dont Kent et moi avons parlé, mais je vais le faire sans Kent », a-t-il dit. Sans aucun doute, la perte a laissé un grand vide dans sa vie, bien qu’il allait continuer à se rapprocher de Paul dans les années qui ont suivi.
Dans le cerveau de Bill Gates est maintenant en streaming sur Netflix.
LIRE AUSSI :
Laisser un commentaire