Marie Cau, premier maire transgenre de France : un tournant décisif dans l’histoire politique du pays et de la communauté transgenre en particulier.
Sujets couverts
Marie Cau est ingénieure, diplômée en agriculture, brevet de Technicien supérieur en horticulture et passée dans l’armée. Elle vit à Tilloy, une ville du nord de la France depuis 20 ans, où elle est devenue maire depuis samedi, remportant entre 63,5% et 73,1% des voix.
Marie Cau, premier maire transgenre de France
Marie Cau est également la première femme transgenre à être élue maire de France. Un résultat à célébrer, non seulement compte tenu de la crise sanitaire, mais compte tenu de la remarquable avancée lors de l’examen de la discrimination à laquelle le monde transgenre est encore soumis.
Le nouveau maire, cependant, bien que conscient de l’événement, tient à souligner que « être transgenre n’a rien à voir avec mon élection, les citoyens ont élu mon programme ». On espère avant tout que, dans un proche avenir, de telles nouvelles seront à l’ordre du jour.
Une « transition » sereine
Marie, dont la transition a commencé il y a une quinzaine d’années, dit qu’elle n’a jamais été victime de discrimination ou d’intimidation dans le pays et qu’elle n’a jamais eu de tabous pour répondre ouvertement aux questions de mes concitoyens.
Mais elle ne se définit pas comme une activiste et préfère parler de ses projets pour la ville plutôt que de son expérience de transition. Aussi parce qu’il dit que « la vraie réalisation sera le jour où l’élection d’un maire trans ne sera plus un événement ».
« Voter sur mon programme »
Son programme électoral est clair : plus d’attention à l’écologie, à l’économie locale et à l’agriculture durable, ainsi qu’à une volonté de solidarité et de liens sociaux. Et les citoyens, qui réclament depuis longtemps un Tilloy différent, ont choisi de s’appuyer uniquement sur sa liste pour cette raison.
Félicitations par Marlène Schiappa
La secrétaire d’Etat à l’Égalité des sexes, Marlène Schiappa, a également félicité cette nomination : « La visibilité trans, et donc la lutte contre la transphobie, exige également l’exercice de responsabilités politiques ou publiques. Félicitations à Marie Cau! » a-t-il tweeté dimanche.
La visibilité trans, et donc la lutte contre la transphobie, passe aussi par l’exercice de responsabilités politiques ou publiques.
Félicitations à Marie Cau ! #démocratie #LGBT+ https://t.co/1QEap6redr— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) May 24, 2020
Laisser un commentaire