Hier soir, M6 diffusait la quatrième partie de X-Factor.
Apres trois émissions consacrées aux auditions, quelque peu décevantes, nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet, il était temps et ce malgré les récentes déclarations de quelques candidats échaudés.
En effet, l’émission se distingue à présent des autres télé-crochets en proposant, à l’issu de trois jours d’épreuves, de ne retenir que 24 des 140 candidats restants soit 6 par catégorie (filles de -25ans, garçons de -25 ans, + de 25 ans, groupes).
Ensuite chaque juré se verra attribué un groupe et devra le coacher pour les primes.
La compétition se fera donc entre les candidats mais également au sein même du jury.
Premier jour, premières larmes…A présent, les candidats restant ont tous un talent certain.
C’est donc avec plus de plaisir que nous assistons à leurs prestations.
Ce premier jour est celui des duels.
Son but est d’évincer la moitié des apprentis chanteurs.
Dans chaque catégorie, les candidats se présentent deux par deux et enchainent ensemble les couplets d’une même chanson imposée : Les mots Bleus de Christophe pour les garçons de – de 25ans, Double Jeu de Christophe Willem pour les groupes, Qui de nous deux de M pour les filles de – de 25 ans et enfin le temps qui court de Alain Chamfort pour les + de 25 ans.
Si certains ont pu faire illusion lors des premières auditions en interprétant une chanson bien choisie et répétée à l’extrême, la confrontation avec d’autres artistes leur est fatale : manque de voix, d’assurance, de justesse.
L’écrémage est rapide, le jury n’a pas de temps à perdre, il doit auditionner pas moins de 70 duos en une seule journée.
Font partie de cette charrette : John Lozano, Laetitia Bussière, Marissa, la petite américaine amoureuse d’un chti, de même pour Suzanne Kroitorou et Maheva Benamanjara.
En théorie, le jury doit à chaque fois éliminer l’un des membres du duo dans les faits certains sont aussi mauvais l’un que l’autre et les deux sont priés de quitter l’aventure.
A contrario, certains fonctionnent si bien que les jurés ne peuvent trancher et conservent les deux.
C’est ainsi que sont sauvés : Florian Giustiniani, Matthew Raymond-Barker, Claude et Raphael.
Le groupe Alan Record, les Five Sisters, New Style Project et Pressteej passent également la barre.
Martine Solimon et Marina Damico, la benjamine de l’émission sont sauvées tout comme Sarah Manesse, Ana Dupont, Charlène Gervais, Tania Castellon, Bérénice Schléret et Morgane Gonnachon .
Vincent Leoty , Valéry Haumont.
, Daniel Barbosa, Barry Johnson, Maryvette Lair ou encore Eric Heemeryck dit “Bitume” chez les plus de 25 ans sont encore de la partie à l’issu de cette première journée.
A retenir de cette journée, un groupe de garçons de – de 25 ans extremement puissants et un groupe de plus de 25 ans decevant.
Lors de l’épreuve des duels, le jury n’a pas caché sont désapointement face à des chanteurs matures plus que médiocres en fin de compte.
Heureusement quelques uns comme Bitume, Maryvette ou Barry sortent du lot.
Deuxième journée, détente…enfin presqueLa deuxième journée se veut moins stressante.
Les jurés proposent aux 70 candidats restant une épreuve de danse non éliminatoire.
Sous l’œil aiguisé du chorégraphe Zack Reece, les chanteurs doivent mémoriser une série de pas qu’ils présenteront tous ensemble, catégorie par catégorie devant le jury.
Même si cette journée n’aboutie sur aucune élimination, elle est néanmoins déterminante pour les jurés qui peuvent juger de la résistance au stress, à l’épreuve des candidats encore en lice.
En effet, quiconque a déjà participé à un spectacle sait que des petits soucis peuvent apparaitre quelques instants avant le début de la représentation.
Et quoiqu’il arrive, comme l’a si bien dit Freddy Mercury, The show must go on.
Par conséquent, des candidats qui craquent comme Maximilien Vidal perdent immanquablement des points.
Par contre, ceux qui, malgré un manque évident d’aptitude en danse, continent de se défoncer et tentent le tout pour le tout se placent immédiatement en tête des favoris.
Troisième journée, la plus décisiveLe troisième jour est marqué par l’épreuve individuelle.
Chacun vient présenter une chanson de son choix parmi une sélection de quarante titres.
A la fin de la journée, chaque catégorie ne comptera plus que six chanteurs (ou groupes de chanteurs).
De plus, c’est la dernière fois que les jurés collaborent.
Le soir, chacun se verra attribué un groupe qu’il devra coacher pour les Primes.
La compétition est rude et les choix ne sont plus innocents.
Pour la plupart, les prestations sont à la hauteur de nos attentes.
Parmi nos grosses déceptions : Bitum, le jeune rappeur qui se dégonfle et renonce à présenter un titre puis se ravise mais de gros troues de mémoire témoignent de son stress.
Il termine néanmoins sa prestation sous les encouragements des jurés.
Compte tenu des commentaires tout au long de la journée, nous pouvions nous attendre à une longue délibération, il n’en est rien.
En fin de compte, le jury tombe d’accord assez facilement sur les candidats à retenir.
Et les gagnants sont Filles de – de 25 ans : Bérénice Schléret, Charlène Gervais, Sarah Manesse, Audrey Passani, Marina D’Amico et Ana DupontGarçons de – de 25 ans : Mickaël Picquerey, Florian Giustiniani, Matthew Raymond-Barker, Slimane Nebchi, Raphael Herrerias et Sofiane Boncoeur.
Les plus de 25 ans sont : Cécile Couderc, Christophe Gillard, Barry Johnson, Maryvette Lair, Lilou Bourial et Vincent Léoty.
Les groupes sont : Omega, New Style Project, Swalk, White Niggaz, Twem et Presteej.
Le groupe des garçons de – de 25 ans est encore celui qui a divisé le plus le jury tant il contenait de talents.
C’est pourquoi, les jurés ont décidé de rappeler cinq candidats non retenus afin de leur faire former un septième groupe les Secondes Natures : Adrien Guillon, Cormac Mc Morrow, Jordan José, MJ et Damien.
Qui coache qui ?Chaque juré a sa catégorie préférée.
Celle des groupes (la plus chargée surtout avec l’ajout du septième groupe) est la plus redoutée.
Elle échoue finalement à Henri Padovani quelque peu stressé à cette idée.
Quant à Véronic Dicaire, chargée des garçons de – de 25 ans, Christophe Willem avec les plus de 25 ans et Olivier Schultheis et ses filles de – de 25 ans, ils ont obtenu exactement la catégorie qu’ils désiraient.
La semaine prochaine, chaque juré partira avec ses candidats dans une destination de rêve.
A l’issu des épreuves, il devra sélectionner 3 candidats (ou groupes) qu’il emmènera au Premier Prime dans quinze jours.
Source : XFactor
Laisser un commentaire