L’année 2016 s’est drôlement terminée pour Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République a été rappelé à l’ordre par un policier municipal lors d’une promenade à Saint-Tropez.
Nicolas Sarkozy pensait peut-être que cette année se terminerait bien. Après sa défaite à la primaire de la droite et du centre – à laquelle il est arrivé troisième derrière François Fillon et Alain Juppé – l’homme politique de 61 a choisi « d’aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques ».
Parmi ces « passions privées », il y en a une qui est pourtant bien publique. Non, il ne s’agit pas de Carla Bruni mais de son amour pour la bicyclette. Féru de vélo, il n’hésite jamais à enfourcher son deux roues pour une balade. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait ce samedi 31 décembre 2016, pour bien finir l’année.
En vacances au Cap Nègre, dans la résidence de son épouse, il a préféré à sa traditionnelle balade dans les cols une descente vers la ville de Saint-Tropez.
Ce jour-là, une anchoïade était offerte aux passants et une fan zone avait été délimitée. Or, Nicolas Sarkozy a remonté le quai Gabriel Péri à contresens sur son vélo, nous apprend Var Matin et a naturellement été arrêté par le policier municipal en faction.
« Je ne sais pas comment il a pu arriver jusque là…, s’est étonné l’agent auprès du quotidien régional.
Je lui ai demandé de façon courtoise de descendre de son vélo et de continuer à pied, ne serait-ce que pour des questions de sécurité. Il m’a répondu qu’il n’y avait aucun souci et il s’est exécuté. » Le jeune homme a confirmé qu’il avait « très bien reconnu » l’ancien Président pour l’avoir déjà croisé par le passé, en civil, sur le port.
« Je l’ai arrêté à titre informatif, sans idée de PV, comme je l’aurais fait pour n’importe quel autre cycliste. Il n’y a pas eu de traitement de faveur. […] Monsieur Sarkozy a été très aimable. » Comme tout le monde, il est détendu en vacances.
Bravo on se croit tout permis même après la déculottée le Roi reste le Roi et un petit c.. Reste un petit c..