Un humour qui ne passe plus. Mercredi, Anthony Cheylan, rédacteur en chef de Clique TV, s’est fendu d’une tribune, antidatée au 20 novembre « pour ne pas que les gens tombent dessus en arrivant sur la page d’accueil », a-t-il indiqué à Buzzfeed. Intitulée «Moi, Asiatique, j’ai mal devant le spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh », elle vise un sketch de dix minutes plein de clichés sur les Asiatiques, qui conclut une heure de spectacle assez plate, diffusée le 4 décembre sur M6.
Après la diffusion sur M6 du spectacle des deux humoristes, Kev et Gad, tout est possible, Anthony Cheylan s’interroge sur l’absence presque totale de réactions face à ces clichés racistes : « Manipulation humoristique ? Mauvaise foi ? Ratage industriel ? Maladresse gigantesque ? note le journaliste. Le résultat est là : dix minutes de blagues racistes, d’imitations grossières et de personnages grimés de façon caricaturale. Dix minutes pendant lesquelles le public glousse sans se poser de question, sans aucune culpabilité. »
Un petit tour et puis s’en va
Repris par quelques médias, l’article a trouvé un écho, notamment sur les réseaux sociaux. Mais, visiblement, pas celui recherché.
C’est du moins l’argument qu’a avancé Mouloud Achour, le directeur de la publication, pour justifier sa décision de supprimer cette tribune : « Nos contenus ne serviront pas à alimenter les délires antisémites de la fachosphère.
Nous ne servirons pas le crachoir à ceux qui veulent monter les communautés les unes contre les autres. Anthony, l’auteur du texte, est du même avis. Il cherchait à sensibiliser sur quelque chose qui le blesse, qui tue, qui heurte. »
L’article dépublié déclenche une polémique encore plus grande. L’auteur et le directeur de la publication décident donc de remettre la tribune en ligne ce jeudi matin avec une petite notice en début de texte indiquant : « Suite à des dévoiements nauséabonds de cette tribune, Anthony Cheylan et Mouloud Achour ont publié une mise à jour. »
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.