×
google news

Cannes 2013 : François Ozon crée la polémique

Le réalisateur français François Ozon
François Ozon - Crédits : Georges Biard, via Wikipedia.org

En compétition pour son film Jeune & Jolie, le réalisateur français François Ozon a indigné de nombreux internautes à la suite d’une déclaration maladroite qu’il a faite dans une interview.

Le réalisateur français François Ozon

Dans un entretien au The Hollywood Reporter, le réalisateur a affirmé que « les femmes peuvent ressentir une connexion avec l’héroïne du film, car la prostitution est un fantasme commun à de nombreuses femmes. Cela ne veut pas dire qu’elles le font, mais le fait d’être payé pour coucher est quelque chose qui est assez évident dans la sexualité féminine. C’est le cas parce que la sexualité est complexe. Je pense que vouloir être un objet sexuel, être désiré, être utilisé, est quelque chose de très courant. C’est le genre de passivité que les femmes recherchent« .

Ces propos ont fait réagir, notamment sur Twitter où le groupe féministe Femen a été l’un des premiers à s’offusquer : « On remet la palme d’or du connard 2013 à François Ozon! Toutes nos félicitations« .

Quant à la porte-parole du PS, Laurence Rossignol, elle s’est également dit indignée par ces déclarations qu’elle juge choquantes et a écrit : « Mr Ozon, pourriez-vous assumer vos fantasmes et ne pas nous les attribuer ?« .

Face à cette polémique naissante, le réalisateur s’est justifié en expliquant que ce n’était pas ses propos et que cela n’était qu’une mauvaise interprétation faite par le journaliste américain. « Propos maladroits et mal compris. Évidemment, je ne voulais pas parler des femmes en général, juste des personnages de mon film », a-t-il dit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi