
Sujets couverts
Vacances : les Français repensent leurs choix face à la hausse des prix
La hausse des prix concerne aussi les vacances. Face à cette nouvelle réalité économique, les habitudes de voyage des foyers français sont repensées. Certains optent en effet pour des destinations moins lointaines, écartant ainsi les voyages à l’étranger, tandis que d’autres décident tout simplement de rester à la maison, privilégiant la simplicité et la détente.
Choisir des destinations moins lointaines
Dans un contexte de hausse des coûts qui rend les fins de mois plus difficiles et les économies plus compliquées, beaucoup de ménages français ont décidé d’être plus raisonnables concernant leurs vacances. Selon une étude d’ExpressVPN, 20 % des Français ont effectué un voyage à l’étranger au cours de l’année. Mais surtout, ils sont 31 % à écarter cette idée pour des raisons de coûts. 38 % indiquent ainsi privilégier les voyages en France et 36 % préfèrent les séjours locaux afin de tenir compte de la flambée des prix.
Rester à la maison
D’après la même étude, certains foyers ont renoncé partiellement ou totalement à voyager. Ils sont en effet 13 % à s’être privés de vacances d’été en raison du budget et 21 % n’ont pas voyagé sur l’ensemble de l’année. Au-delà des économies, rester à la maison présente des avantages aux yeux des foyers ayant fait ce choix. Certains voyageurs évoquent des frustrations récurrentes comme le retard des vols en avion (34 %), les chambres mal nettoyées (51 %), l’environnement excessivement bruyant (36 %), la déception entre les photos et la réalité (30 %), le personnel désagréable ou incompétent (25 %) et la connexion Wi-Fi lente (21 %). Dans une moindre mesure, ils sont 8 % à déplorer des animations décevantes à l’hôtel et 12 % à souligner le coût parfois élevé de la nourriture à bord des avions. Ces séjours à domicile sont par ailleurs l’occasion d’explorer davantage sa région, d’essayer des activités gratuites à proximité, de voir des amis ou d’en profiter pour s’occuper de sa maison.
Comment réduire le coût des vacances ?
Pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux pays ou simplement profiter de vacances, il existe des alternatives. En effet, il est possible de privilégier les séjours hors saison et de s’y prendre à l’avance pour les réservations. En plus d’éviter les fortes affluences, ce choix se traduit souvent par des vols et des hôtels à des prix plus avantageux. Beaucoup de vacanciers choisissent traditionnellement un séjour de 2 semaines. Une solution peut donc consister à envisager un séjour légèrement plus court pour réduire le coût du voyage sans se priver totalement. Il ne faudrait pas oublier l’existence de plateformes spécialisées dans les voyages à prix cassé, qui donnent accès à des destinations de rêve sans se ruiner. À cela s’ajoutent les échanges de maisons entre particuliers ou l’hébergement dans des fermes en échange d’une petite participation aux activités du quotidien, qui permettent aussi de voyager à moindre coût. Il est enfin possible, comme 21 % des près de 2 000 participants à l’étude l’ont fait, de visiter à la fois la France et l’étranger. Cela permet de continuer à partir à l’aventure, tout en maîtrisant son budget de vacances.
Laisser un commentaire