Conseils pour une bonne maintenance des équipements pour les entreprises.
Une bonne maintenance de vos équipements permet de mieux sécuriser votre production. Et pour cause, en plus des surcoûts liés à la réparation des outils de production, les pannes peuvent entraîner l’arrêt de ceux-ci. De tels désagréments peuvent avoir une incidence financière, et même induire une baisse de la productivité de votre entreprise. C’est pour y remédier que les spécialistes recommandent de donner la part belle de vos dépenses de production à la maintenance de vos équipements. En savoir davantage, lisez la suite.
Quel est l’intérêt de la maintenance préventive ?
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, alors vous connaissez mieux que quiconque l’importance de la maintenance préventive. Pour faire simple, il s’agit de développer des réflexes à même de vous permettre d’anticiper les pannes en les détectant avant qu’elles ne surviennent. Parmi ces réflexes, il y a le contrôle du niveau d’huile, la pression des pneus, et même le ronflement du moteur. Un contrôle régulier de votre véhicule vous permet de corriger les problèmes avant que ceux-ci ne s’aggravent.
Dans une entreprise, la maintenance préventive est également connue sous l’appellation entretien préventif. Elle a pour but de limiter les éventuels dysfonctionnements et les défaillances. Plus spécifiquement, la
prévention par la maintenance concerne les équipements qui, au moment du contrôle, affichent un fonctionnement normal. Elle vous permet d’identifier les signes précurseurs qui annoncent la survenue d’une panne. Ainsi, vous pourrez empêcher la survenue, à l’improviste, de la panne.
Sachez que l’absence de maintenance préventive peut en effet entraîner des coûts exorbitants liés à la maintenance corrective. La maintenance préventive se résume généralement à quelques tâches simples ne nécessitant pas trop de temps ni d’argent. Il peut s’agir de nettoyer la pièce concernée afin d’optimiser son fonctionnement, de remplacer un composant usé ou de lubrifier un couple de serrage. Quelle que soit la tâche concernée, son exécution assure un meilleur fonctionnement de votre équipement, rallonge sa durée de vie et améliore son rendement.
À quelle fréquence doit-on effectuer les opérations de maintenance sur un équipement ?
Déterminer la fréquence de maintenance des équipements de production revient à prendre en compte deux variables essentielles. Le premier facteur à prendre en compte, c’est le temps et le second, c’est le mode d’utilisation.
S’agissant de la maintenance préventive, il faut savoir que seule la mise en place d’un échéancier permet de mieux l’implémenter. Autrement dit, vous devez privilégier les créneaux horaires situés en dehors des heures de travail pour sa mise en œuvre. Le type d’appareil à contrôler est un autre élément à prendre en compte.
Vous pouvez établir un calendrier d’intervention qui s’appuie sur une fréquence annuelle, semestrielle, trimestrielle, mensuelle ou hebdomadaire. Le suivi régulier de l’usure d’une pièce, au fil du temps, afin d’éviterqu’elle n’impacte la production, en cas de panne, est un cas typique de maintenance préventive basée sur le temps.
L’utilisation est un autre facteur sur lequel peut être basée la maintenance d’un instrument de mesure ou d’une machine de production. On parle plus généralement de fréquence d’utilisation. Une machine qui tourne à plein régime 24h/24 mérite une attention particulière ainsi qu’un contrôle régulier si on veut maintenir la cadence de production.
Pour suivre votre parc en vous basant sur la fréquence d’utilisation de vos appareils, vous devez tenir compte, outre les heures d’activité, de divers autres paramètres. C’est le cas notamment des cycles de production et plusieurs autres variables. Ne perdez jamais de vue que les pertes de production, l’insatisfaction des clients et l’augmentation des heures supplémentaires ainsi que les frais y relatifs sont quelques-unes des conséquences que peut entraîner l’absence de maintenance. Comme dit l’adage : « Prévenir vaut mieux que guérir »
Laisser un commentaire