Météo
|
1 septembre 2023 10 h 24 min

La semaine prochaine, on prévoit des températures exceptionnellement élevées alors que l’été fait son retour

Partager

Alors que la France était confrontée à un temps sombre ces derniers jours et anticipait l'arrivée de l'automne, le dimanche marquera le retour du soleil et de la chaleur.

L’été se prolonge. Bien que ce soit le début de l’automne météorologique ce vendredi 1er septembre, une vague de chaleur s’étend sur une grande partie sud du pays, rapporte La Chaîne Météo *. De plus, après un week-end partiellement orageux, une période de fortes chaleurs s’installera dès lundi avec des températures qui pourraient battre des records pour cette saison.

Les températures seront poussées entre 30 et 35°C de lundi à jeudi, dépassant de 5 à 6°C les valeurs normales pour toute la France, et de plus de 10°C dans le Sud-Ouest. Il est possible que les températures atteignent localement les 40°C en Nouvelle-Aquitaine. Les journées les plus chaudes devraient être lundi et mardi. Au-dessus de la Loire, la chaleur sera moins intense, mais le temps sera très ensoleillé.

Ces dernières années, un phénomène météorologique fréquent a été observé : le retour de la « pompe à chaleur ». Il s’agit d’une dépression qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et provoque une remontée d’air chaud. Lorsque cette dépression se trouve sur la péninsule ibérique, l’air chaud remonte de l’Afrique du Nord vers la France, ce qui entraîne une augmentation significative des températures et parfois une vague de chaleur. C’est ce que nous allons connaître à partir de dimanche.

Cette dépression, qui provient de l’Atlantique Nord et se dirige vers l’Espagne, va d’abord provoquer des orages dans le Sud-Ouest samedi. Cependant, ces orages seront moins violents que prévu dans nos précédents bulletins. Au lieu de cela, la dépression va plonger davantage vers le Portugal, ce qui fera augmenter la chaleur au lieu de provoquer des pluies.

Selon sa classification, cet épisode pourrait être considéré comme une vague de chaleur tardive en raison de sa durée, de son intensité et de sa survenue si tard dans la saison. Ce type d’événement n’est pas rare en septembre, la dernière vague de chaleur remarquable en septembre remontant à 2020, où des températures de 35°C à Paris et 36°C à Bourges avaient été enregistrées. L’année dernière, qui avait connu le deuxième automne le plus chaud en France, un record de 40,2°C avait été atteint à Pissos, dans les Landes, et 37,5°C à Bordeaux. Le 7 septembre 2016, il avait également été relevé une température de 38,7°C à Biarritz. Selon les prévisions, nous pourrions atteindre des valeurs similaires la semaine prochaine. Ainsi, dix jours après la canicule historique du mois d’août, la semaine de la rentrée scolaire sera sans aucun doute estivale.

Mots clés: climat