Après une relative période anticyclonique, les pressions baissent brutalement à l’approche de la tempête dans la soirée de samedi. Les conditions deviennent venteuses en seconde partie de nuit de samedi à dimanche. Les rafales de vent s’accentuent au secteur ouest-sud-ouest. Elles soufflent entre 100 et 120 km/h en bord de mer avec des pointes jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés et les îles. L’ensemble des côtes est concerné par l’épisode.
Dimanche en fin d’après-midi, la perturbation liée à Bella est arrivée sur l’ouest du Massif central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 m, qui est tombée fortement en soirée et se généralisera. Ces chutes de neige seront très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempétueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne.
En seconde partie de nuit et au cours de la journée de lundi, les chutes de neige se poursuivront au-dessus de 600/800m, toujours en présence de vent, même si celui-ci deviendra moins marqué. La couche de neige pourra atteindre d’ici lundi soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller.
Le vent d’ouest soufflera encore fort. Les rafales atteindront 100 à 120 km/h sur la façade atlantique et la Corse, 80 à 100 au sud de la Loire jusqu’au golfe du Lion et également sur les Alpes le soir.
LIRE AUSSI: