Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : toutes les écoles du département seront fermées vendredi 2 octobre.
La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué jeudi 1 octobre après-midi que tous les écoles seront fermées vendredi en raison de la tempête Alex qui devrait sévir sur le département, qui a déjà connu plusieurs difficultés à cause de la pandémie Covid-19.
Écoles fermées à cause de la tempête Alex
En raison du passage annoncé de la tempête Alex sur le département, il n’y aura donc pas école ni cours vendredi 2 octobre. « En raison des fortes intempéries annoncées [pour cette journée], tous les établissements scolaires seront fermés » annonce la préfecture dans un communiqué.
Le département devrait être placé en vigilance orange « orages », « pluie-inondation » et « vagues-submersion », dès la soirée de jeudi 1 octobre et pour une durée d’au moins 24 heures. En outre, des cumuls de pluie de 150 mm dans le moyen pays et de 100 mm sur le littoral pourraient être enregistrés.
La tempête Alex arrive même sur la Bretagne
Dès jeudi 1er octobre dans la soirée, la tempête Alex (qui n’est pas le premier phénomène atmosphérique de la saison à avoir frappé l’Hexagone), va toucher aussi la Bretagne avec des vents violents dans le Morbihan et la Loire-Atlantique. Selon Météo France, dans la nuit de jeudi 1 octobre à vendredi 2 octobre, les rafales de vent pourraient atteindre les 120 à 130 km/h en bord de mer notamment à Quiberon, Belle-île, les îles de Houat et Hoëdic.
Les pluies vont être abondantes avec 2 à 3 semaines de de précipitations attendus en l’espace de 24 heures. A cela se rajoute un risque de submersion littorale sur les côtes sud du Finistère et la Normandie avec une pleine mer prévue dans la nuit de jeudi à vendredi au plus fort de la tempête.
La #tempêteAlex s’accompagnera aussi de #pluies abondantes sur la #Bretagne entre jeudi après-midi et vendredi midi, dépassant parfois les 50 mm en 24h (équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations). pic.twitter.com/uRMGZw8SEX
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 30, 2020
Laisser un commentaire