Selon le magazine américain Forbes, Maria Sharapova reste la sportive la mieux payée dans le monde, dans un classement où les joueuses de tennis sont en nombre.
Avec une somme de 20,8 millions d’euros amassés entre juillet 2011 et 2012, la championne russe est au top sur tous les tableaux. Sur le court d’abord, la n°3 mondiale n’a pas encore gagné de titre cette saison, mais elle reste au sommet de la hiérarchie, aux côtés de Victoria Azarenka et Serena Williams. En dehors aussi, la vainqueur de l’édition 2012 de Roland-Garros profite de ses nombreux contrats publicitaires pour confirmer son leadership. En effet, en signant il y a deux ans un contrat avec Nike valable jusqu’en 2018, elle pourrait toucher jusqu’à 53 millions d’euros. Des chiffres qui laissent rêveurs.
Derrière, la Chinoise Li Na, autre membre du Top 10, occupe le deuxième rang de ce classement avec 14,1 millions, tandis que l’Américaine Serena Williams, redevenue n°1 mondiale, complète le podium avec des gains estimés à 12,5 millions d’euros. A la quatrième place, c’est encore une star de la petite balle jaune, la Danoise Caroline Wozniacki, qui apparaît avec un total de 10,5 millions d’euros. Cinquième, Danica Patrick, 10 millions d’euros, est moins connue du grand public. Pilote automobile américaine, sa présence en Nascar lui permet d’attirer de nombreux sponsors.
Sixième du classement, Victoria Azarenka confirme la mainmise du tennis. Lauréate de l’Open d’Australie en début d’année, la Biélorusse, invaincue cette saison, émarge à 7,4 millions d’euros. En septième position, la Sud-Coréenne Kim Yuna, championne de patinage artistique, a touché 6,9 millions d’euros. Respectivement huitième et neuvième, Ana Ivanovic (5,5) et Agnieska Radwanska (5,3) sont les deux dernières représentantes du tennis, un classement du Top 10 que vient conclure la golfeuse taïwanaise Yani Tseng, avec 4,7 millions d’euros.
Laisser un commentaire