Véritable déferlante lors de sa sortie au Japon, le réseau social Line a quasiment conquis l’ensemble des utilisateurs de mobiles dans le pays, au grand dam de Facebook et Twitter.
Lancé en 2011 au Japon suite au tsunami qui avait ravagé le nord-est du pays, et donc les moyens de communication, le réseau social Line permet aux utilisateurs de rester en contact avec leurs familles ou leurs amis en passant par le réseau internet. « Nous voulions un moyen de rester toujours connecté avec notre famille et nos amis, quelle que soit la situation », déclare Sunny Kim, responsable du développement de l’application.
En seulement deux ans, Line compte désormais plus de 230 millions d’utilisateurs, principalement en Asie, mais sa croissance mondiale est exponentielle. Cette application mobile est ainsi utilisée par 15 millions d’utilisateurs en Espagne, alors qu’elle n’est disponible dans ce pays que depuis une année. L’application est par ailleurs disponible sur Android et iOS depuis mars 2013 en France.
Une application intuitive
Et ce qui fait le succès de ce nouveau réseau social est l’empilement de services au sein d’une même application. Au lieu d’avoir une application de type WhatsApp pour les SMS, une seconde comme Skype pour téléphoner et une troisième comme Facebook pour partager des instants de vie ou des liens, Line réunit à elle seule l’ensemble de ces fonctionnalités, avec la réactivité incluse, comme avec… Twitter.
« Tout le monde utilise déjà deux ou trois canaux de communication : les textos, les i-messages sur iPhone ou le Blackberry Messenger, qui passent par le data, les e-mails, Skype, sans compter toutes les applications comme Whatsapp ou Line. Viennent ensuite Tumblr, Vine… », explique Michaël Dandrieux, chercheur au Centre d’étude sur l’actuel et le quotidien (CEAQ)
« Il y a une saturation des moyens de communication. Les utilisateurs n’en veulent pas davantage, mais ils voudront toujours communiquer mieux. Line s’impose comme fédérateur de plein de moyens de communication existants », ajoute-t-il.
Line, futur géant mondial ?
L’autre grande force de ce réseau est la multitude de « emojis », des smileys à la sauce japonaise, et autres dessins et images permettant de montrer à son interlocuteur son humeur du moment.
« Nous voulons que Line devienne un langage commun pour le monde entier. Notre but est de devenir le premier service en ligne », n’hésite pas à affirmer le directeur général de Line, Akira Morikawa, au New York Times.
Il faudra attendre encore peut-être quelques années (mois ?) pour affirmer que Line pourrait dépasser Facebook ou Twitter, mais toujours est-il que l’application a atteint les 230 millions d’utilisateurs en seulement deux ans, contre cinq années pour Facebook. Notons que Twitter ne compte actuellement que 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde…
Vidéo de promotion de Line :
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