Facebook connaît une baisse de sa fréquentation aux États-Unis chez les plus jeunes, qui se dirigent vers Instagram ou Whatsapp.
Alors qu’une étude réalisée en janvier 2014 indiquait que Facebook perdrait de plus en plus d’adeptes au fil des ans, un nouveau rapport semble confirmer cette tendance à la baisse. Le site d’informations financières Bloomber a publié une étude réalisée par le cabinet Frank N. Magid Associates Inc. démontre que la popularité du réseau social est sérieusement en déclin chez les jeunes utilisateurs.
Il ressort que sur l’année 2014 88% des utilisateurs de réseaux sociaux âgés de 13 à 17 ans étaient présents sur Facebook, contre 94% en 2013 et 95% en 2012. bien que cela représente encore un vaste pourcentage d’adolescents, cette baisse de 6% va à l’encontre de ce que connaissent les autres médias sociaux présents sur la toile. Concernant Twitter par exemple, il n’était que 46% en 2013 à y être inscrits, contre 48% en 2014, pour la même tranche d’âge.
Certaines des raisons de ce déclin de la popularité de Facebook chez les adolescents sont la perception de la sécurité du site. Seuls 9% des personnes interrogées estiment que Facebook est « sûr » ou « digne de confiance ». Facebook n’apparaît pas non plus comme étant un réseau social assez divertissant. 18% seulement des adolescents américains considèrent Facebook comme étant « fun ».
Tout n’est pas sombre cependant pour la firme. La société a acheté le service de partage de photos Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012, et l’application de messagerie WhatsApp pour près de 22 milliards de dollars. Les deux réseaux sociaux comptent respectivement 300 millions et 600 millions d’utilisateurs actifs par mois, avec une croissance qui continue de progresser chaque mois.
Plusieurs autres études ont d’ailleurs démontré que les adolescents se dirigeaient davantage vers ces nouveaux réseaux sociaux.
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