Ce lundi 21 décembre, c'est le solstice d'hiver. Cette journée est particulière car c'est la plus courte de l'année.
Sujets couverts
Cette année, la « date de l’hiver », ou solstice d’hiver 2020, est précisément pour le lundi 21 décembre. Ce jour marquera le rallongement des journées jusqu’au solstice d’été du lundi 21 juin prochain.
Définition : qu’est-ce que le solstice d’hiver ?
Ce jour marque aussi l’entrée dans l’hiver, à partir de 11h19 très exactement. Cet hiver, notre hémisphère recevra surtout des rayons rasants à l’effet chauffant limité et le Pôle-Nord se retrouvera même plongé dans le noir! Au même moment, l’été commencera dans l’hémisphère Sud, avec un soleil à son zénith au-dessus du tropique du Cancer.
Attention toutefois à ne pas confondre le solstice avec l’équinoxe. Ce dernier correspond à la date où le jour et à la nuit ont exactement la même durée.
Solstice d’hiver 2020
Le solstice d’hiver 2020 a très précisément lieu à partir de 10h, 2 minutes et 19 secondes de lundi 21 décembre, à quelques jours à peine de Noël.
Les jours se remettront à rallonger dans tout l’hexagone, jusqu’au solstice d’été, le 20 juin, quand aura lieu le jour le plus long. L’an dernier, le phénomène astronomique de l’entrée dans la saison hivernale avait été observé un dimanche 22 décembre à 5h19.
Yule, la fête du solstice d’hiver
Aujourd’hui, on ne célèbre presque plus le solstice d’hiver. Comme l’explique Slate, l’introduction de Noël le 25 décembre par le christianisme a en effet contribué à la disparition de certains rites païens qui avaient traditionnellement lieu ce même mois, dont la fête de Yule, qui marquait chez les peuples germaniques le solstice d’hiver et donc l’arrivée de cette saison des neiges.
LIRE AUSSI: Déprime hivernale ?
Laisser un commentaire