Comment l’utiliser ? Pour bien utiliser la cafetière à piston, il faut un très bon café. Choisissez un café italien ou un arabica à l’arôme puissant. Mettez deux cuillerées à soupe de café moulu dans votre cafetière 4 tasses, puis versez très doucement de l’eau très chaude, presque bouillante par dessus.
Mettez le couvercle muni du piston en position haute, puis attendez trois ou quatre minutes pour avoir un café moyennement fort. A ce moment, faites descendre doucement le filtre en appuyant sur le piston. Dès que vous sentez une résistance, arrêtez d’appuyer sur le piston. Servez le café aussitôt.
Comment choisir la cafetière et le café ? Le meilleur café pour cafetière à piston est certainement le café moulu pour espresso. Les marques italiennes sont réputées pour faire un excellent mélange qui correspondra parfaitement à ce type de cafetière. Le café à grosse mouture n’est pas recommandé, car il ne va pas dégager assez d’arômes.
Si vous faites moudre votre café dans une brûlerie, précisez la nature de la cafetière utilisée. Pour acheter un bon café espresso, il faut le sentir; n’hésitez pas à le faire si vous allez l’acheter dans une brûlerie. De plus, la personne saura aussi vous conseiller. Dites bien que vous avez une cafetière à piston ou cafetière Mélior si c’est sa marque.
Les cafetières Mélior sont très connues et d’excellente facture. Elles sont en verre trempé et en inox, souvent très élégantes, elles sont aussi assez chères. Si vous avez le bonheur d’en avoir une, vous la conserverez longtemps; elles sont faites pour durer. Sinon, vous pouvez opter pour une cafetière à dosettes.
Il en existe de plusieurs tailles, lorsque vous la choisirez, pensez au nombre de personnes qui boivent du café en même temps que vous, car rien ne sert d’en avoir une trop grande. Mieux vaut dans ce cas, avoir deux cafetières à piston, une étant faite pour 4 tasses et l’autre pour 6/8 tasses.
Cette infographie montre que les chiens ne peuvent pas manger n'importe quoi et qu'une attention particulière doit être portée à l'alimentation de nos meilleurs amis.