En fuite depuis 2002, la police italienne a pu retracer un mafieux sicilien, grâce à un cliché de Google Maps. Il s’était réfugié sous une fausse identité en Espagne.
Giocchino Gammino figure parmi les criminels recherchés d’Italie. Ce membre d’un groupe de la mafia sicilienne « Stidda » avait réussi à s’échapper de la prison de Rebibbia à Rome en 2002. En fait, le fugitif était condamné à vie pour un meurtre commis quelques années plus tôt. Depuis son évasion, il est introuvable. Après deux décennies de fuite, la cavale de cet homme italien a pris fin grâce à Google Maps.
La police italienne a fini par mettre la main sur Gammino après une longue année de recherche. L’enquête a été relancée en 2019, lorsque la police tombe sur une photo dans Google Maps qui ressemble au fugitif. Deux années d’enquête plus tard, l’homme de 61 ans se fait finalement arrêter à 40 km de Madrid, en Espagne. Actuellement, le criminel est détenu dans une prison espagnole. Les enquêteurs italiens tentent à tout prix de le rapatrier avant la fin du mois de février.