Conservez les noms de domaines quelque temps même si vous n’en avez a priori plus besoin. Ce pourrait être la leçon de prudence que vient d’apprendre à ses dépens la marque de Ketchup Heinz après qu’un QR Code placé sur ses bouteilles redirigeait vers un site pornographique au lieu d’amener vers une page de leurs contenus.
Heinz a lancé une opération promotionnelle en Allemagne de 2012 à 2014 vous permettant de commander une bouteille de Ketchup personnalisée en scannant un flashcode présent sur l’étiquette. Comme Daniel Korell l’a découvert malgré lui, ce nom de domaine, expiré puisque non renouvelé par la société, a été récupéré par un site porno appelé FunDorado.
Et pour s’assurer que ce n’était pas une erreur, ce consommateur de ketchup a testé sur plusieurs terminaux, mais s’est à chaque fois retrouvé sur ce site pornographique. L’on se demande ce qui est le pire pour la marque : le fait qu’un site sexy ait récupéré le nom de domaine ou si personne n’avait jusque-là pris la peine de scanner le QR Code et découvrir qu’il y avait un problème.
Daniel Korell a donc décidé de prévenir Heinz sur la page Facebook de la marque, en faisant remarquer que la société aurait pu prendre la peine de renouveler le domaine au moins jusqu’à la date d’expiration du produit.
Heinz s’est excusé pour la gêne occasionnée et lui a proposé de lui envoyer une bouteille à son nom. Fundorado a toutefois été plus généreux puisque le site lui a proposé une année gratuite d’abonnement à leur site.
D’ailleurs, en clin d’oeil à ses visiteurs arrivés depuis une bouteille de ketchup sur leur site, les propriétaires ont même pris la peine d’afficher une bannière Heinz redirigeant cette fois-ci vers des offres d’abonnements mensuels pour accéder à l’intégralité de leurs contenus coquins.
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