La banque centrale du Canada demande à ses citoyens d’arrêter de dessiner la tête de Spock de Star Trek sur les billets de 5 dollars.
Si la pratique de dessiner sur les billets de 5 dollars la tête de Monsieur Spock de la série culte Star Trek existait depuis 2008 au Canada, le décès de l’acteur Leonard Nimoy la semaine dernière qui incarnait le rôle, a propulsé cette pratique au point que la Banque du Canada s’est retrouvée dans l’obligation de demander à ses citoyens d’arrêter de modifier la tête du premier ministre Wilfrid Laurier.
Mais alors qu’une majorité de personnes pensaient qu’il était illégal de modifier les billets officiels, la banque centrale a créé la surprise en annonçant que cela était autorisé. « Cependant, il existe des raisons importantes d’éviter pareilles pratiques », a déclaré une porte-parole de la Banque.
Ces raisons concernent le respect des symboles canadiens au risque que les billets ne soient pas acceptés comme paiement dans les commerces. D’autre part, la banque centrale a précisé qu’il était bien entendu interdit de les reproduire d’une quelconque manière.
Le porte-parole de la société Canadian Design Resource, Todd Falkowski, l’un des pionnier à avoir lancé cette tendance, s’est dit très heureux de voir les canadiens s’adonner au coloriage et rendre hommage à l’une des figures centrales de la science-fiction. « Ça va, Banque du Canada. N’ayez pas peur! Sir Wilfrid Laurier comprendrait… », a-t-il expliqué.
Le Spocking, le petit nom donné à cette pratique, a connu un tel succès qu’il s’est même propagé aux Etats-Unis et en Angleterre, avec toutefois un succès moindre qu’au Canada.