D’après un éminent cheikh islamique, la Terre ne bougerait pas d’un poil et le soleil tournerait autour d’elle. Pour ce qui concerne le premier homme à avoir marché sur la Lune, ce serait une pure « invention hollywoodienne ». Il est depuis ces déclarations la risée des réseaux sociaux.
Bandar al-Khaibari est un cheikh originaire d’Arabie Saoudite. Invité dans une université des Emirats Arabes Unis, l’éminent religieux est venu défendre sa théorie comme quoi la Terre serait fixe et que ce serait le Soleil qui tournerait autour de notre chère planète. Pour étayer ses propos, il avance un argument qui fera certainement mouche auprès de la communauté internationale des scientifiques : « Sinon, comment les avions arriveraient-ils à destination ? ».
Pour défendre son argumentaire, il se munit alors d’un petit récipient rempli d’eau. « Admettons que nous voyagions par avion vers la Chine », débute-t-il. « Si la Terre bougeait réellement, alors les avions ne devraient même pas voler puisque la Chine viendrait automatiquement à eux. »
« De plus, l’appareil ne pourra jamais arriver jusqu’en Chine si la Terre tourne dans l’autre sens car la Chine est alors également en mouvement », ajoute le cheikh. CQFD.
Il enchaîne ensuite sur une théorie bien appréciée des complotistes en tout genre qui affirmerait que la vidéo du premier homme à avoir marché sur la Lune ne serait que de la pure fiction toute droite sortie des studios de cinéma américains, expliquant que ce n’était que « de la pure fabrication hollywoodienne. »
Retrouvez ci-dessous la vidéo sous-titrée en anglais dans laquelle le cheikh expose sa vision des choses :