Zara est l’objet d’une polémique après la présentation d’un t-shirt ressemblant fortement aux uniformes des prisonniers juifs des camps durant la Seconde Guerre mondiale.
Bad buzz ou coup de pub de mauvais goût ? Dans tous les cas, la marque de vêtements espagnole Zara fait face à une levée de boucliers depuis ce matin après la mise en vente sur son site internet d’un t-shirt un peu particulier.
Un t-shirt qui ne manquera pas de faire penser à la tenue des prisonniers juifs des camps de concentration et d’extermination de l’Allemagne nazie. Face à la polémique suscitée par ce t-shirt, la marque espagnole s’est décidée à le retirer de la vente. « Nous sommes sincèrement désolés », a écrit le community manager de l’enseigne sur Twitter, qui ajoute que le vêtement était « inspiré de l’étoile des shérifs des westerns ».
Le principal problème de ce t-shirt, pour enfants qui plus est, est qu’il dispose de plusieurs rayures horizontales faisant immédiatement penser à un uniforme de prisonnier. L’étoile en rajoute aussi pour beaucoup, bien que cette dernière était censée représentée une étoile de shérif. Les conséquences ne se sont pas fait attendre, les internautes assimilant aussitôt l’étoiles à celles portée par les personnes juives durant l’Allemagne nazie…
Voici un florilège de quelques tweets d’utilisateurs choqués par ce t-shirt :
Get your little boy a holocaust shirt from Zara! http://t.co/tv3WBS7ltL pic.twitter.com/Nht0GN4pI3
— yidtech (@yidtech) 27 Août 2014
Le pyjama rayé avec étoile jaune… Y a la version noire avec deux S? Joli fail de Zara http://t.co/RN5kSRIEJO via @JeanZeid
— Johan Hufnagel (@johanhufnagel) 27 Août 2014
Grâce à @Zara ton enfant peut se mettre dans la peau d’un juif dans un camp #fail V/ @nicoprat http://t.co/i3y3XLrVtI pic.twitter.com/SzHdxY0Miu
— Leslie (@lesliehaggege) 27 Août 2014
@DrtMarine Nous sommes sincèrement désolés. Ce T-shirt était inspiré sur l’étoile des shérifs des westerns. L'article n'est plus à la vente
— ZARA (@ZARA) 27 Août 2014
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.