|
28 mai 2014 10 h 34 min

Facebook : Mark Zuckerberg assigné devant la justice en Iran

Partager

La justice iranienne a convoqué le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, devant les tribunaux pour atteinte à la vie privée.

Drôle d’annonce que cette dépêche de l’agence de presse iranienne Isna qui rapporte que le puissant patron et créateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, est convoqué devant un tribunal iranien pour violation de la vie privée, suite à plusieurs plaintes portées à son encontre.

L’affaire pourrait se dérouler au tribunal de la ville de Fars, si Zuckerberg daigne se déplace, ce qui a peu de chance d’arriver puisqu’il n’existe pas de traité d’extradition en l’Iran et les Etats-Unis. C’est en ces termes que la convocation assigne le PDG de Facebook : « Le directeur sioniste (sic) de la société Facebook, ou son représentant légal doit se présenter devant la cour pour se défendre et verser un dédommagement ».

Une situation paradoxale du fait que l’Iran est à la pointe pour ce qui concerne la surveillance de ses citoyens et donc des atteintes à leur vie privée. Ainsi, Reporters Sans Frontières dénonçait récemment la mise en place dans le pays de la technologie destinée à intercepter tous types de données qu’est le DPI, pour Deep Packet Inspection, outil dont la France maîtrise également très bien la conception.

Dans la foulée, le réseau social Instagram, ainsi que l’application de messagerie instantanée Whatsapp, tous deux appartenant à la société de Palo Alto, pourraient prochainement être bannis du territoire iranien.