Sujets couverts
Alors que Gran Theft Auto 5 est attendu pour le 17 septembre, faisons le point sur les ingrédients d’un succès commercial mondial à venir.
Des moyens financiers et humains incroyables
Avec un budget financier de plus de 200 millions d’euros consacré au prochain opus de la franchise et environ 300 employés mobilisés durant cinq ans, GTA 5 trône actuellement au rang de jeu le plus cher de toute l’histoire du jeu vidéo. Avec de tels moyens financiers et humains, peu de doute que l’éditeur RockStar Games ne parvienne pas à faire de son dernier-né le jeu de l’année.
Ainsi, les divers analystes financiers estiment que GTA 5 devrait s’écouler à plus de 20 millions d’exemplaires dès l’année 2013. RockStar espérerait battre le record du meilleur lancement de l’histoire qui avait été réalisé par Call of Duty : Black Ops 2, avec un milliard de dollars de recette en seulement 15 jours.
Record de précommandes
Le nombre de précommandes du jeu sur des plateformes comme Amazon permet par ailleurs de jauger un peu un éventuel carton commercial. Il apparaît en effet que le nombre de précommandes pour GTA V dépasse à présent celle de Battlefield 4 et Call of Duty : Ghosts réunis, soit plus de 2 millions d’unités enregistrées.
Le mode multijoueur de GTA 5 devrait aussi être un véritable carton, en attirant une communauté peut-être plus large de joueurs. Certains en effet préférant largement ce type de mode de jeu plutôt que le solo.
Toutefois quelques petits couacs ont eu lieu ces derniers jours, et ce, malgré une communication particulièrement bien entretenue par l’éditeur ces derniers mois. On a ainsi pu voir débarquer sur certains trackers torrent qu’une version de GTA 5 avait fuité et que donc le jeu était disponible en téléchargement gratuit pour PC et pour la console Xbox 360.
Autre petit accroc, les joueurs qui avaient précommandé le jeu ont pu le recevoir dans leur boite aux lettres, notamment via Amazon. Certaines boutiques parisiennes le proposaient samedi également dans leurs rayons.
Une communication qui s’enraye
RockStar a d’ailleurs annoncé ce lundi matin qu’une enquête allait être ouverte pour tenter d’éclaircir les raisons de ces fuites avant la date fatidique du 17 septembre 2013 et que des sanctions envers certains revendeurs, et internautes (ne publiez donc pas d’images ou de vidéos du jeu), pourraient être appliquées.
Malgré ces quelques mésaventures, GTA 5 s’annonce comme indéniable carton commercial sur consoles et PC, succès qui devrait se confirmer avec les adaptations sur les consoles next-gen que sont la PS4 et la Xbox One.
En attendant la journée de demain, on se contentera de (re) visionner le dernier trailer de Grand Theft Auto V publié récemment :
Laisser un commentaire