Le responsable de l’autorité nucléaire japonaise a annoncé que la centrale nucléaire de Fukushima se trouvait en « situation d’urgence » après la fuite de déchets radioactifs s’écoulant en mer depuis plus d’un mois.
« L’eau hautement radioactive qui se déverse dans l’océan à partir de la centrale nucléaire de Fukushima endommagée par un séisme et un tsunami il y a eux ans créée une « situation d’urgence » que son opérateur a du mal à contenir », a déclaré Shinji Kinjo, responsable d’un groupe de travail à l’Autorité de régulation nucléaire (NRA).
D’après l’autorité de sûreté nucléaire, « cette eau contaminée, qui a atteint une barrière en sous-sol, est en train de monter vers la surface et dépasse les limites légales d’écoulement radioactif ».
« Les contre-mesures prévues par l’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco) ne sont qu’une solution temporaire« , a-t-il dit, ajoutant que Tepco n’avait pas conscience de l’ampleur du danger.
« C’est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas laisser cela à Tepco tout seul« , a déclaré Shinji Kinjo. « Actuellement, nous avons une situation d’urgence« .
Laisser un commentaire