×
google news

L’importance d’une inspection préachat avant d’acheter une voiture d’occasion

Une inspection préachat est indispensable pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises après l’acquisition.

Inspection voiture
Inspection préachat

De plus en plus de gens optent pour l’achat de voitures d’occasion de nos jours et ce, pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, c’est à cause de la question de budget. Rarement, il est possible que ce soient des collectionneurs qui veulent acquérir des modèles précis. Quelle que soit votre raison, une inspection préachat est indispensable pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises après l’acquisition.

Qu’est-ce qu’une inspection préachat?

C’est un fait connu. Une voiture d’occasion est une voiture qui a déjà servi plus ou moins longtemps. En fonction des années pendant lesquelles elle a roulé et du kilométrage qu’elle a déjà effectué, elle peut présenter un certain nombre d’usures plus ou moins importantes. On ne va pas se mentir, il existe des vendeurs de véhicules d’occasion peu scrupuleux qui n’hésitent pas à cacher les éléments qui présentent des dégâts importants pour pouvoir vendre leurs voitures rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à l’expertise des sites comme www.carvertical.com/fr pour faire le bon choix, mais aussi de réaliser une inspection de pré-achat minutieuse avant de se lancer.
De préférence, ce genre de pratique doit être réalisé par un mécanicien qualifié et breveté. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, autant investir dans cette démarche plutôt que de se retrouver avec un véhicule qui ne fonctionne plus après seulement quelques semaines. Le but d’une telle inspection c’est d’indiquer de manière claire l’état général du véhicule, les éventuels problèmes qui doivent encore être réglés, les pièces à remplacer s’il y en a etc.

Que vérifie-t-on pendant une inspection préachat?

De manière générale, le mécanicien chargé de faire l’inspection du véhicule doit réaliser des tests de sécurité, mais aussi des vérifications visuelles. Il doit pouvoir détailler de manière claire les dommages que la voiture présente s’il y en a. Il doit aussi mettre en évidence les éventuelles réparations qui n’ont pas été effectuées dans le passé. Parmi les principaux éléments à vérifier, il y a par exemple les voyants lumineux du tableau de bord, les freins qui sont très importants en termes de sécurité, le système de direction ou encore l’état des phares du véhicule. On n’oublie pas les pneus ainsi que la suspension. Il est aussi recommandé de passer en peigne fin la carrosserie du véhicule ainsi que les éléments qui se trouvent à l’intérieur comme les ceintures de sécurité ou le système d’airbag.

Pour compléter le tout, il est aussi conseillé de faire des tests sur route. Généralement, inspecter visuellement ne suffit pas. Il faut carrément prendre le volant pour entendre par exemple le bruit du moteur ou encore voir si le système de freinage est bon.

Combien coûte une inspection préachat?

Ce type d’inspection coûte entre 100 et 200 $ en fonction du centre de contrôle ou du mécanicien auquel vous faites appel. Selon la voiture, cela peut durer entre 45 minutes et 2 heures. Comme cette démarche n’est pas obligatoire, sachez qu’il est tout à fait possible de la réaliser vous-même si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent. Toutefois, il est essentiel que vous ayez un minimum de connaissances des voitures, mais aussi d’expériences dans les réparations et les entretiens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi