Le prêtre Don Leonardo Guerri sonnait les cloche 200 fois par jour.
C’est sans précédent. Les cordes se sont tendues entre les habitants de Toscane et un prêtre. Un prêtre accusé d’avoir sonné les cloches de manière abusive a été condamné à une amende de 2 000 euros.
Un prêtre italien s’est fait punir par la justice pour nuisance sonore
En conflit avec les riverains de l’église Sainte-Marie à Coverciano en Italie depuis plusieurs années, le prêtre Don Leonardo Guerri a été puni à l’issue de 4 années de bataille dans la procédure judiciaire.
Il faisait tinter les cloches 200 fois par jour de 8 h à 21 h d’après II Corriere Florentino. C’en était trop pour les habitants, qui ont porté le dossier en justice, après que des tentatives de conciliation ont été entamées en vain. Des pétitions et des relevés audiométriques ont été également effectués avant d’en arriver là. Ce qui a finalement permis à l’Agence régionale pour la protection environnementale de la Toscane de condamner ces actes de nuisances sonores.
Des mesures ont d’ailleurs été prises par l’archevêque de Florence afin de limiter les tensions. Désormais, les prêtres doivent « éviter de mettre à rude épreuve le sentiment de dévotion chrétienne » des habitants.
Laisser un commentaire