Catégories: Faits Divers
|
17 janvier 2022 15 h 46 min

Les boulangers très choqués par la déclaration du groupe Leclerc

Partager

Les boulangers voient d'un très mauvais œil le prix du pain du groupe Leclerc destiné à ralentir la progression de l'inflation des denrées alimentaires.

Michel-Edouard Leclerc est intervenu mardi pour indiquer son intention de maintenir à 29 centimes d’euro – voire 23 centimes — durant une période minimale de quatre mois le coût de la baguette dans les magasins du groupe, pour préserver le pouvoir d’achat des Français dans un environnement caractérisé par une hausse significative du prix des denrées alimentaires.

Les boulangers très choqués par la déclaration du groupe Leclerc

Les céréaliers, meuniers et boulangers, et les syndicats agricoles se disent outrés par cette déclaration « démagogique ». « Les cours des céréales et par conséquent de la farine, connaissent des prix élevés, que les coûts de production progressent fortement et que la moyenne du prix de la baguette, en France en 2021 selon l’INSEE est de 0,90 euro ».

« Ce que fait Leclerc est honteux »

« Nous cherchons à préserver l’emploi et la qualité, cela a un coût : il faut rémunérer correctement les acteurs, ceux qui plantent, qui récoltent, qui assemblent les grains et font la farine, et ceux qui fabriquent le pain. Ce que fait Leclerc est honteux », a affirmé à l’AFP Jean-François Loiseau, président de l’Association nationale de la meunerie française.

Nous, on vend la baguette un euro, et il nous reste 15 à 20 centimes une fois que l’on a payé le boulanger, l’énergie, la matière première qui augmente, les vendeuses, le loyer, etc », répète Clément Buisson, artisan boulanger dans un reportage du 13 h de TF1.

Leclerc rassure les professionnels

Pour sa part, l’entreprise tient à rassurer les différents acteurs de la filière en affirmant que « la décision de proposer à ses clients une baguette à 29 centimes n’a aucune répercussion sur le prix d’achat des matières premières (…) et celle-ci est 100 % financée par les magasins, qui prennent sur leurs marges pour proposer ce prix » au journal Figaro.

Mots clés: économieFrance

Les plus lus

Tout allait alimenter le mythe d'un ogre touché par quelque force surnaturelle et exagéré ou inventé par des années de narration orale. Et maintenant, l'internet.

Devenir Lairds, Lords et Ladies n'a jamais été aussi facile : en Écosse, les titres de noblesse sont en vente pour 36 euros.

Une jeune fille russe de 11 ans est admirée pour sa beauté extraordinaire.

Un journaliste russe a été arrêté après avoir interrompu les informations en montrant une pancarte anti-guerre en Ukraine.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, où d'innombrables civils et militaires sont morts, la mission des photographes était d'enregistrer la partie la plus déchirante de ces cas.

Par conséquent, le costume de tigre des porcelets ne servirait qu'à rendre l'acte plus attrayant pour les visiteurs du zoo.

Le visage défiguré par une maladie rare, Mary Ann Webster n'a pas hésité à se mettre dans l'embarras pour nourrir sa famille.

« Ce qui a été commis sont des viols et donc chaque acteur ayant participé à ces scènes peut être inquiété pour des faits de viol aggravé, voire torture et actes de barbarie »

Arturo est né en 1985 et est arrivé en Argentine en 1993 en provenance des États-Unis.

Deux femmes ont été tuées lundi 21 mars à la suite de l'attaque d'une école par un jeune homme de 18 ans en Suède.