Juillet dernier, dans l’enceinte d’un crématorium localisé dans le Pas-de-Calais, un téléphone portable a été oublié dans un cercueil et a littéralement explosé juste au moment où il fallait incinérer la dépouille du défunt.
Juillet dernier, dans l’enceinte d’un crématorium localisé dans le Pas-de-Calais, un téléphone portable a été oublié dans un cercueil et a littéralement explosé juste au moment où il fallait incinérer la dépouille du défunt. La grande majorité des appareils électroniques est désormais équipée de batteries dont la structure est composée de lithium-ion. La principale mesure à prendre contre ce genre d’outils technologiques, notamment en ce qui concerne les smartphones, c’est d’éviter la proximité avec le feu.
Les dommages engendrés par l’explosion du téléphone portable oublié dans le cercueil
Le tout premier incident survenu au moment de l’explosion du téléphone est l’endommagement du four. Après estimations, le crématorium a subi une perte dont la valeur équivaut à 90 000 euros. Par ailleurs, pour cela, le crématorium a cessé de fonctionner comme d’habitude en attendant que les travaux de réparation ne soient effectués. Ceux-ci doivent en principe se dérouler au cours de 6 semaines. Ainsi, le crématorium peut de nouveau reprendre ses activités en mi-novembre.
L’oubli du téléphone portable et autres objets dans les cercueils : un fait assez fréquent
En principe, les pompes funèbres doivent s’assurer qu’il n’y a que le corps du défunt dans le cercueil. Malheureusement, il est de plus en plus constaté que des objets sont omis ou laissés exprès dans les cercueils. En général, on retrouve, en dehors des téléphones portables, des bibles, des radios, des ciseaux et même de la bière. La responsabilité des familles éplorées entre également en jeu ici.
Laisser un commentaire