×
google news

Le Guatemala en état d’alerte après l’éruption du Volcán de Fuego

Le Volcán de Fuego, au Guatemala, est entré en éruption en 2018, causant la mort de 431 personnes. Ce jeudi 23 septembre, une nouvelle éruption a commencé.

Le Volcán de Fuego au Guatemala

L’éruption au Guatemala du Volcán de Fuego, le volcan le plus actif d’Amérique centrale, a mis tout le pays en état d’alerte.

Le Volcán de Fuego au Guatemala

Le volcan de feu est situé à environ 45 kilomètres à l’ouest de la capitale du Guatemala.

Le jeudi 23 septembre, il a commencé une nouvelle éruption qui a généré d’énormes colonnes de cendres et de coulées pyroclastiques.

Insivumeh, l’Institut national de sismologie, de volcanologie, de météorologie et d’hydrologie, a déjà prévenu de l’éruption. La coulée située entre Sacatepéquez et Chimaltenango a atteint la base du volcan.

Ils ont prévenu que les matières incandescentes continueront aussi longtemps que durera l’effusion de lave de cette éruption. Selon les autorités, le nuage provoqué par le flux pyroclastique pourrait générer des chutes de cendres dans les communautés situées sur les flancs sud et sud-ouest du volcan.

Elle pourrait également affecter le trafic aérien dans la région environnante.

A quoi ressemble le Volcán de Fuego au Guatemala ?

Insivumeh a recommandé au coordinateur national pour la prévention des catastrophes (Conred) d’augmenter le niveau d’alerte. Elle a également prévenu qu’il était nécessaire de prendre des mesures dans les communautés proches des ravins de Ceniza, Taniluyá et Trinidad.

David de León, porte-parole de l’institution de protection civile, a expliqué que l’unité de prévention des volcans surveille l’activité continue du volcan.

Pour l’instant, aucune évacuation n’a été nécessaire. Les pompiers sont en alerte au cas où il serait nécessaire d’évacuer les communautés situées sur les pentes du volcan si le schéma éruptif change.

Des photographies montrent le panache de cendres du volcan depuis différents endroits de la capitale guatémaltèque. Le cône présente des ondes de choc qui provoquent une descente d’avalanches modérées à fortes vers les ravins de Ceniza, Trinidad, Tanuluyá, Santa Teresa et Las Lajas.

Alerte au Guatemala pour le Volcán de Fuego

Le Volcán de Fuego est l’un des volcans les plus actifs du Guatemala. Les deux autres sont les volcans Pacaya et Santiaguito, situés respectivement au sud et à l’ouest du pays.

La dernière éruption volcanique majeure au Guatemala remonte au 3 juin 2018. Cette éruption du Volcán de Fuego a causé la mort de 431 personnes vivant à proximité du volcan. Pendant ces années, le volcan a maintenu son activité constante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi