La délégation américaine se rend à Astana pour un dialogue sur les droits de l'homme et les réformes sociétales avec le Kazakhstan.
Astana, la capitale du Kazakhstan, a tout récemment accueilli une délégation américaine dirigée par Uzra Zeya, la sous-secrétaire d’État à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme.
La présence en Asie centrale de la responsable américaine s’explique par la tenue du troisième dialogue annuel de haut niveau États-Unis – Kazakhstan portant sur les droits de l’homme et les réformes démocratiques.
Avec les membres de sa délégation, elle s’est entretenue avec l’ambassadeur Erzhan Kazykhan, assistant du Président Kassym-Jomart Tokaïev pour les affaires extérieures du Kazakhstan, et ses collaborateurs.
Un attachement commun aux valeurs universelles
Au cours des discussions, les représentants des deux pays ont affirmé leur volonté d’œuvrer à faire progresser les droits de l’homme. Ils ont aussi traité de sujets d’intérêt commun comme l’État de droit, la protection de la liberté d’expression, en particulier pour les médias, et la liberté de religion ou de croyance.
La question de la protection des plus faibles, des droits des personnes handicapées et de la coopération multilatérale a fait l’objet d’échanges. Puis, les deux parties ont évoqué la coopération avec le Haut Commissariat des Nations unies (HCNU) pour les réfugiés et la plateforme C5+1.
Cette dernière réunie les ministres des Affaires étrangères des cinq pays d’Asie centrale et des États-Unis. Son objectif est de développer la coopération entre ses membres. Le Kazakhstan y joue un rôle croissant. Sous l’impulsion du Président K-J Tokaïev, le pays soutient tant la coopération internationale que l’intégration régionale.
Des avancées félicitées par les Etats-Unis
La 3ème édition du dialogue a été l’occasion pour la sous-secrétaire d’État de dire tout le soutien des Etats-Unis aux réformes lancées par le Président K-J Tokaïev. Uzra Zeya a aussi félicité le Kazakhstan pour ses accomplissement en matière de droits de l’Homme et a salué l’adoption de la loi d’avril 2024 criminalisant les violences faites aux femmes et aux mineurs.
L’ambassadeur Erzhan Kazykhan et les autres représentants du Kazakhstan ont rappelé que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales est indissociable du « nouveau Kazakhstan », tout comme la lutte contre la corruption.
Preuve de la qualité de cette rencontre et de la bonne dynamique des relations bilatérales, les deux parties se sont entendues pour se réunir une nouvelle fois. La 4ème rencontre du dialogue annuel de haut niveau se tiendra en 2025 à Washington.
Laisser un commentaire