Après la fermeture des écoles pour femmes sur ordre des talibans, la nouvelle selon laquelle les femmes afghanes ne seront pas autorisées à voyager seules en avion a suscité une nouvelle indignation.
La nouvelle loi talibane stipule que les compagnies aériennes afghanes interdisent aux femmes de monter à bord d’un avion, à moins qu’elles ne soient accompagnées d’un parent masculin.
Cette décision fait suite à une réunion qui s’est tenue le jeudi 24 mars entre des représentants des talibans et des compagnies aériennes Ariana Afghan et Kam Air. En outre, les autorités d’immigration de l’aéroport ont assisté à la réunion.
Ainsi, les marges de liberté dont peuvent jouir les femmes afghanes sont encore plus réduites. Leur indépendance est pratiquement réduite à néant.
La fermeture des écoles de filles a également fait l’objet de nombreuses condamnations. Les Nations unies, l’UNESCO et six pays occidentaux, dont les États-Unis et l’Union européenne, ont demandé aux talibans de « révoquer immédiatement » leur décision. La France, l’Italie, la Norvège, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, ainsi que la Haute représentante de l’UE, ont averti que cette décision « pourrait avoir des conséquences qui nuisent non seulement aux filles, mais aussi à l’ambition de l’Afghanistan de devenir un membre respecté de la communauté internationale ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.