Alors que l’Occident réfléchit à de nouvelles sanctions pour nuire à la Russie de Poutine (loin d’arrêter les ravages en Ukraine), le président russe a fait savoir qu’il n’accepterait plus les paiements en dollars et en euros pour le gaz livré à l’Europe.
La guerre en Ukraine continue d’avoir des répercussions également sur le plan économique. Les menaces de Poutine ne s’arrêtent pas : le président russe a fait savoir qu’il n’accepterait que des roubles pour le paiement de son gaz exporté vers l’Europe. Les paiements en dollars ou en euros ne seront plus autorisés.
Comme le rapporte Tass, le président russe a souligné que le gel des avoirs opéré par les sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine a brisé la confiance de Moscou.
En outre, il est précisé que le changement ne concerne que la monnaie de paiement et non le contenu des contrats, qui doit continuer à être respecté. « La Russie continuera à fournir du gaz naturel sur la base des volumes, des prix et des principes de tarification fixés dans les contrats précédemment conclus« , ont été les mots de Vladimir Poutine.
Puis il a ajouté : « Cela n’a aucun sens pour nous de livrer nos marchandises à l’Union européenne et aux États-Unis et de recevoir des paiements en dollars, en euros ou dans d’autres devises. J’ai décidé de mettre en œuvre une série de mesures visant à transférer le paiement de nos fournitures de gaz aux pays hostiles en roubles russes. »
Suite à l’annonce de Poutine, le rouble s’est envolé.
Le taux de change entre l’euro et le rouble est rapidement passé de 112 à 107, puis s’est arrêté à 108,50. Le rapport dollar-ruble, quant à lui, est passé de 103 à 97,75, puis est remonté à 100,25.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.