Selon l’agence Reuters, Alexei Navalny a été reconnu coupable en Russie de « fraude à grande échelle« , de détournement de fonds et mérite, à la demande du procureur, une peine de 13 ans de prison. Le résumé d’une rumeur, pour l’instant pauvre en lancements de confirmation, est qu’une sentence a déjà été émise contre l’opposant historique de Poutine et que la phase de procès ne serait plus celle des réquisitions de l’accusation, mais celle du prononcé en point de droit de la cour de jugement.
Quant aux charges retenues contre Navalny, il est accusé de fraude « à grande échelle » et d’outrage à magistrat. M. Navalny purge déjà une peine de deux ans et demi dans un camp de prisonniers à l’est de Moscou, car il aurait violé sa mise à l’épreuve, selon les juges. L’adversaire de Poutine a été empoisonné en 2020 en Sibérie avec un agent neurotoxique.
Il a été soigné pendant un long moment en Allemagne, mais en 2021, la police l’a arrêté dès qu’il a remis les pieds sur le sol russe. Ces derniers jours, les collaborateurs de M. Navalny avaient lancé une accusation contre M. Poutine, qui était indiqué comme le propriétaire d’un yacht amarré à Marina di Carrara.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.