Un homme a tenté de quitter l’Ukraine en franchissant la frontière au poste de contrôle de Porubne, déguisé en femme. Les autorités l’ont arrêté et, comme il lui est interdit de fuir le pays, il devra désormais répondre de ses actes devant la justice.
Depuis le début de l’invasion russe, il est interdit aux hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter le pays et de rester pour le défendre. Un homme a donc pensé qu’il pouvait contourner la règle en se déguisant en femme et en donnant le passeport de sa femme aux contrôles frontaliers (en emmenant son fils mineur avec lui).
Cependant, l’inspecteur chargé du contrôle l’a découvert et l’a signalé à la police comme étant responsable de l’infraction prévue par l’article 336 du code pénal, à savoir se soustraire à la conscription. Il a également invoqué sa responsabilité administrative pour avoir tenté de franchir illégalement la frontière.
En plus de lui, 11 autres réfugiés ont été arrêtés par les gardes-frontières à Mogiliv-Podilsky, dans la région de Vinnytsia. Il s’agit de citoyens de différentes régions d’Ukraine qui avaient prévu de rejoindre la Moldavie en passant par Dnister, en dehors des points de contrôle.
Tous sont tenus pour responsables du crime de franchissement illégal ou de tentative de franchissement illégal de la frontière de l’Ukraine et seront remis aux gendarmes pour d’autres décisions judiciaires.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.