Catégories: Monde
|
10 mars 2022 16 h 09 min

Kiev et Moscou se rencontrent en Turquie après l’attaque de Mariupol

Partager

Les dirigeants de Moscou et de Kiev négocient un accord en Turquie pour arrêter la guerre. Entre-temps, Zelenski pourrait démissionner de l'OTAN et signer un accord de paix.

Le quinzième jour d’invasion et de bombardement des villes ukrainiennes se poursuit.

Cela rend l’évacuation des civils impossible. Pendant ce temps, les premières négociations de haut niveau entre la Russie et l’Ukraine ont lieu en Turquie. Les ministres des affaires étrangères des deux pays, Sergei Lavrov et Dimitro Kuleba, seront présents.

Négociations entre les dirigeants de Kiev et de Moscou en Turquie

La première réunion de haut niveau a Dimitro Kuleba et Sergey Lavrov dans la station balnéaire turque d’Antalya, dans la première réunion de haut niveau depuis le début de l’invasion russe. La réunion sera accueillie par le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, qui y participera également.

Pendant ce temps, l’Ukraine est prête à renoncer à son adhésion à l’OTAN. Ce serait une sorte de compromis envers la Russie.

Le conseiller du président Volodymir Zelensky, Ihor Zhovkva, a déclaré à la télévision publique allemande ARD.

L’OTAN et l’Ukraine

« Nous pouvons parler de la neutralité de l’Ukraine sous certaines conditions », a déclaré Mme Zhovkva. Plus tard, M. Zelenski a également laissé entendre qu’il était prêt à « discuter » avec Moscou du statut des républiques du Donbas.

L‘invasion de l’Ukraine par la Russie a commencé après que le président russe Vladimir Poutine a reconnu les républiques.

Les combats se sont poursuivis avec l’envoi de ce que le Kremlin a décrit comme des « soldats de la paix » pour soutenir les dirigeants du Donbass. Il reste à voir comment ces négociations porteront leurs fruits au quinzième jour de la guerre. Entre-temps, l’Ukraine a dénoncé la Russie pour avoir commis un génocide dans la ville de Mariupol. Le mercredi 9 mars, les habitants ukrainiens de la ville se sont réveillés au milieu de bombardements intensifs qui ont tué plus de 1 000 civils.

Il reste à voir si d’autres sanctions seront imposées au Kremlin pour cette attaque irréfléchie.

Mots clés: GuerreRussie