Utilisant la Chine comme "levier", Macron et Scholz doivent rencontrer le dirigeant chinois Xi Jinping aujourd'hui pour discuter de la crise russo-ukrainienne.
L’annonce a été faite officiellement par l’Elysée : aujourd’hui, mardi 8 mars, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, le président français et le chancelier allemand post-Merkel, sont prêts à rencontrer le dirigeant chinois Xi Jinping. Surtout, ils sont prêts à rencontrer le dirigeant chinois, Xi Jinping, pour discuter de l’issue possible de la crise russo-ukrainienne, qui s’est soldée par un horrible coup de force de Vladimir Poutine à Kiev.
Macron et Scholz prêts à rencontrer Xi Jinping
L’objectif semble clair bien que très éloigné en termes de possibilités concrètes : les deux dirigeants occidentaux tenteront d’évaluer l' »emprise diplomatique » de Pékin sur Moscou, notamment à la lumière des dernières déclarations du ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi concernant les relations entre les deux immenses pays. Des relations d' »amitié » sur lesquelles le ministre avait commenté : « elles sont solides comme le roc ».
Le levier d’une amitié Pékin-Moscou « solide comme le roc »
« En bref, la réunion d’aujourd’hui pourrait encourager une action diplomatique de la Chine ou même, comme l’a suggéré M. Borrell, le ministre des affaires étrangères de l’Union européenne, exercer une influence politique/économique sur le gouvernement de Moscou. Une influence qui repose sur un pacte : celle pour laquelle la stratégie indo-pacifique de Pékin et la question de longue date de Taïwan ont besoin d’une carte blanche, et seule la stabilité des relations avec Moscou peut garantir ces avancées.
Laisser un commentaire