La guerre entre la Russie et l’Ukraine a déjà provoqué une catacombe à Kharkiv avec 2000 victimes civiles, dont 100 enfants. Le président de la région, Serhiy Chernov, donne le décompte actuel de l’horreur dans la ville. Voici ses propos en vidéo en lien avec le Sommet des Régions actuellement en cours à Marseille : » Hier, nous avons compté plus de 2 000 morts, plus de 100 enfants. Nous pouvons calculer les morts et les blessés par centaines chaque heure ». Et encore : « Le village d’Iakevo dans la raison de Kharkiv a été détruit, il y a beaucoup de morts dans cette zone. En ce moment, j’organise le travail du centre de coordination mis en place dans notre centre régional ».
M. Chernov explique ensuite ce qu’ils font : « Nous nous occupons de tous les réfugiés de la région de Kharkiv, nous organisons des livraisons de médicaments et de nourriture. »
Kharkiv est la porte d’entrée du nord-est de l’Ukraine, elle est proche de la frontière russe et donc facilement accessible par des raids qui n’ont pas besoin des grandes ruptures logistiques des troupes plus à l’intérieur des terres car la ligne d’approvisionnement y est constante. La ville a été bombardée dès les premiers jours de l’invasion.
Le maire Igor Terekhov a parlé de raids aériens « constants » de la Russie, dénonçant également le ciblage de cibles non militaires.
Terekhov a accusé les Russes de vouloir « intentionnellement » éliminer le peuple ukrainien. Jusqu’à présent, Kharkiv a été durement touchée par les bombardements constants. » Les avions volent constamment, des roquettes et des grenades sont lancées et les maisons résidentielles sont frappées sans distinction ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.