Le jeudi 24 février 2022, pour établir une tête de pont, un assaut des forces russe a été lancé contre l’aéroport de Gostomel, à une distance de 25 km de la capitale de l’Ukraine, Kiev. Des hélicoptères de combat en plusieurs volées ont pris l’assaut et conquis l’aéroport.
En fin de matinée, différentes flottes d’hélicoptères de combat et de transport russes se sont lancées à la conquête de l’aéroport de Gostomel, localité établie à 25 km au nord-ouest de la capitale de la République d’Ukraine. Des enregistrements vidéo effectués au sol par des riverains révèlent que plusieurs modèles d’hélicoptères se dirigent en direction de la cité, d’où se dégagent des émanations noires de fumée, indiquant des opérations de bombardement préparatoires.
Les appareils volent à faible hauteur, preuve de la réussite des interventions initiales des combattants russes destinées à briser les lignes de défense.
Le bureau présidentiel de Kiev a déclaré qu’il y avait « de violents combats » à l’aéroport. Les forces armées ukrainiennes ont répliqué et ont détruit au moins l’un des hélicoptères.
Ailleurs, des chasseurs ont été vus survolant Kiev à basse altitude, pendant qu’un avion de transport ukrainien An-26 était touché, faisant 5 morts.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?