×
google news

Guerre en Ukraine, les civils fuient Kiev : « Au moins 5 millions de réfugiés »

En ce moment, il y a de longues files de voitures qui fuient Kiev. Les citoyens tentent de s'échapper tandis que les sirènes d'alarme continuent de retentir.

Guerre en Ukraine, les civils fuient Kiev : "Au moins 5 millions de réfugiés".

En ce moment, il y a de longues files de voitures qui fuient Kiev. Les citoyens tentent de s’échapper, tandis que les sirènes d’alarme continuent de retentir.

Guerre en Ukraine, les civils fuient Kiev

Les sirènes d’alarme continuent de retentir alors que des explosions se produisent.

De nombreux civils quittent Kiev, prêts à fuir la ville. Il y a de longues files d’attente devant les stations-service et les distributeurs automatiques de billets et les routes sont bloquées. Les abris anti-aériens se remplissent de femmes et d’enfants. Un scénario terrible, qui montre la grande fuite des civils de Kiev, alors que la Russie continue de bombarder les points sensibles et est entrée sur le territoire ukrainien avec ses forces armées. Dans la capitale, les écoles ont été fermées et les citoyens sont invités à rester à l’intérieur.

Plusieurs aéroports ont également été bombardés.

Maire de Kiev : « Restez calme »

Alors que le journaliste du Guardian Luke Harding a montré sur Twitter la place abritant la cathédrale Sainte-Sophie complètement déserte, le maire de Kiev, Vitali Kilchko, appelle les citoyens à rester calmes. L’espace aérien du pays a été fermé et l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a évoqué l’arrivée de 5 millions de réfugiés et de personnes déplacées en raison de la guerre.

« Si la Russie poursuit sur cette voie, elle pourrait, selon nos estimations, créer une nouvelle crise des réfugiés, l’une des plus importantes auxquelles le monde est confronté aujourd’hui », a-t-elle déclaré. L’Europe, comme le rapporte la Repubblica, prépare un plan d’accueil pour les réfugiés qui arrivent.

Guerre en Ukraine : « Nous allons aider les réfugiés »

La commissaire aux affaires intérieures, la Suédoise Ylva Johansson, comme le rapporte La Repubblica, s’est rendue en Pologne pour préparer d’éventuelles contre-mesures, en partie en accord avec le ministre polonais Kaminski, qui ne s’opposera pas à l’accueil.

Le même problème se pose pour la Hongrie et les pays voisins. L’Allemagne est également prête à recevoir. « Nous allons également aider les réfugiés qui arrivent dans notre pays », a déclaré la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser. Le commissaire Johansson a expliqué que les destinations de ce vol seront certainement la Pologne, la Hongrie et l’Allemagne, mais la France et l’Italie pourraient également être concernées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi