L’ONU a déploré « l’ordre de déployer des troupes russes dans l’est de l’Ukraine ».
Après que la Russie a reconnu l’indépendance des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, considérées par l’Ukraine comme une partie de son territoire, le Conseil de sécurité des Nations unies a organisé une réunion d’urgence.
L’ONU condamne la décision de la Russie
L’ONU a déploré « l’ordre de déployer des troupes russes dans l’est de l’Ukraine ».
La secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a « profondément regretté » le choix de la Russie de reconnaître l’indépendance des républiques sécessionnistes ukrainiennes, ainsi que « l’ordre de déployer des troupes russes dans l’est de l’Ukraine ».
« Les heures et les jours à venir seront cruciaux. Le risque d’un conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix », a-t-elle déclaré au début de la séance de crise du Conseil de sécurité des Nations unies.
Les sanctions américaines s’intensifieront dès ce mardi
Le président américain Joe Biden a sanctionné lundi les républiques séparatistes autoproclamées de Donetsk et de Luhansk. Les sanctions visant ces deux régions ne sont qu’une première étape, car Washington et ses alliés prévoient d’imposer « dès demain, mardi » d’autres mesures économiques à la Russie, a déclaré à la presse un haut responsable américain s’exprimant sous couvert d’anonymat.
M. Biden déjà a signé un décret interdisant les nouveaux investissements, le commerce et les autres transactions économiques des institutions et des citoyens américains à Donetsk et à Luhansk, une mesure destinée à isoler ces deux régions du système financier international fondé sur le dollar.
Le décret interdit également l’importation aux États-Unis de biens, de services ou de technologies en provenance de Donetsk et de Lougansk, selon le texte publié par la Maison-Blanche.
La monnaie russe, qui a fortement chuté lundi soir, subit également un coup mardi.
Laisser un commentaire