Sujets couverts
Une réforme a été adoptée en Belgique qui permet de remodeler la semaine de travail, en permettant de répartir les heures sur quatre jours afin de disposer d’une journée libre supplémentaire.
Une réforme du travail en Belgique était dans l’air, surtout si l’on considère les récents accords concernant la possibilité du télétravail.
Aujourd’hui, le gouvernement a étendu ce climat de liberté de travail encore plus loin grâce à une nouvelle réforme du travail.
Concrètement, les travailleurs pourront choisir de concentrer leur temps de travail sur quatre jours par semaine au lieu de cinq, afin de pouvoir bénéficier d’un jour de congé supplémentaire. En outre, un système de semaine de travail variable sera introduit, permettant aux travailleurs de travailler plus d’heures une semaine et d’avoir plus de temps libre la semaine suivante.
L’accord vise à rendre le marché du travail plus flexible et espère augmenter le taux d’emploi d’ici 2030, pour atteindre le seuil de 80 % (le taux d’emploi est actuellement de 71 %).
De plus, cette réforme – basée sur la flexibilité – répond aux besoins parentaux de millions de familles belges.
Le président du conseil, Alexander De Croo, a annoncé cette réforme avec enthousiasme :
« La période Covid nous a obligés à travailler de manière plus flexible, le marché du travail a inévitablement dû s’y adapter ».
Le ministre du travail lui-même, Pierre-Yves Dermagne, a également montré sa compréhension de l’accord conclu dans un tweet :
« C’est un progrès concret pour tous les travailleurs ! Droit concret à la formation ; protection des travailleurs des plateformes numériques ; équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; mesures visant à renforcer l’emploi ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.