La Russie prépare à la guerre en Ukraine. Au moins 130 000 soldats russes sont positionnés à portée des frontières de l’Ukraine alors que la Russie exige des garanties de sécurité de l’Occident.
Depuis des semaines, la Russie a amassé des troupes autour de l’Ukraine dans le cadre du plus grand renforcement militaire. Pourtant, le 15 février, la Russie a annoncé le retrait de certaines troupes à la frontière ukrainienne. Cela pourrait être un signe que Vladimir Poutine, le président russe, est ouvert à une sortie négociée de la crise. Mais jusqu’à présent, les preuves d’une désescalade sont rares et les menaces d’attaque sont toujours prises au sérieux.
Cependant, La Russie a nié à plusieurs reprises tout projet d’attaque contre l’Ukraine. En revanche, il poursuit son renforcement militaire autour de l’Ukraine, selon le secrétaire général de l’OTAN. On se croirait déjà dans une scène de la guerre froide. Les responsables américains affirment que le renforcement de la Russie atteint plus de 130 000 soldats. Dans ce cas, certains gouvernements ont averti leurs ressortissants de quitter l’Ukraine immédiatement.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.