L’Islande annonce que dans deux ans, elle cessera officiellement de chasser les baleines. Une décision prise notamment pour des raisons économiques.
L’Islande est assez de tués des cétacés. En effet, le pays comptait mettre fin à la chasse commerciale de la baleine à partir de 2024. Une excellente nouvelle pour l’organisation de protection de l’environnement. C’était la ministre de la Pêche qui a annoncé la nouvelle, vendredi 4 février. Ce pays est l’un des trois derniers à autoriser encore cette chasse. Seuls, la Norvège et le Japon devraient donc poursuivre cette activité. L’Islande va donc mettre fin à la chasse à la baleine à partir de 2024.
La décision du gouvernement islandais est une excellente nouvelle pour la protection des cétacés. L’interruption de la chasse est avant tout d’une raison économique. En effet, l’Islande n’avait plus de client pour cette viande. En cause, son principal client, le Japon, a décidé de reprendre la pêche à la baleine en 2019. Désormais, la demande de cétacés islandais a quasiment été réduite. L’archipel nippon, qui fait partie du principal marché pour la viande de baleine au monde, peut désormais s’en fournir de manière locale.