Le 5 février, le président de la Turquie a annoncé avoir contracté le coronavirus. Aussitôt, de nombreux abonnés de son compte Twitter lui ont adressé des voeux de rétablissement. Toutes, certaines personnes, dont l’ancien nageur olympique Derya Buyukuncu, se sont moquées de l’état de santé du chef d’état turc.
Parmi les messages reçus, l’ancien nageur olympique Derya Buyukuncu a affirmé avoir préparé une quantité importante de confiserie traditionnellement distribuée aux funérailles. Ainsi, le bureau du procureur d’Istanbul a pris les mesures nécessaires pour ce message d’ordre criminel sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d’une enquête, Derya Buyukuncu est visé par un mandat d’arrêt suite à son commentaire mal placé sur Twitter à propos de la déclaration du président de la Turquie.
Jusqu’ici, 8 mandats d’arrêt ont été lancés avec quatre arrestations. En effet, une enquête portant sur les insultes contre Erdogan et rabaissant les valeurs religieuses est ouverte le 5 février. Au total, 169 000 enquêtes pour insulte à Erdogan sont en cours et le tribunal a prononcé plus de 3625 condamnations. Pour rappel, le président de la Turquie occupe ce poste depuis 19 ans. Il était le premier ministre de la Turquie avant de monter à la présidence en 2014.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.