Madagascar a été mis à genoux par le cyclone Batsirai. Des villes entières détruites et des dégâts incalculables.
Sujets couverts
Une tragédie a frappé l’État africain de Madagascar. Le cyclone Batsirai a frappé de plein fouet cette nation insulaire de l’océan Indien. Les dégâts sont incalculables et le nombre de victimes et de personnes déplacées est énorme.
Le cyclone Batsirai dévaste l’est de Madagascar
Batsirai est un cyclone tropical qui a provoqué de fortes pluies et des vents allant jusqu’à 165 km/heure. Il est arrivé sur l’île africaine dans la soirée du samedi 5 février 2022 et ne l’a quittée que le matin du 7 février 2022. Pendant ces deux jours, Batsirai a réussi à détruire presque complètement la partie orientale de Madagascar. En plus des dégâts, il y a aussi des morts et des personnes déplacées.
Dommages causés par le cyclone Batsirai
La situation à Madagascar est déjà critique en raison de la grave sécheresse qui sévit sur l’île. Batsirai a contribué négativement à la destruction des réserves de nourriture et d’eau collectées par la population locale. Le cyclone a coûté la vie à 20 personnes, mais ce nombre pourrait augmenter. Le nombre de personnes déplacées s’élève à 55 000 et, comme le rapporte ANSA, nous apprenons de l’Unicef que la plupart des déplacés et des morts sont très probablement des enfants, puisqu’ils représentent 50% de la population du pays.
Le changement climatique affecte l’ensemble du continent africain
Outre Batsirai, Madagascar a également dû faire face à la tempête tropicale Ana, qui a tué 55 personnes. L’État insulaire est confronté à une crise sans précédent. Madagascar est l’un des principaux États touchés par le changement climatique, mais, comme le dit le président sud-africain Cyril Ramaphosa, c’est malheureusement toute l’Afrique qui supporte le poids et le coût de ce changement.
Laisser un commentaire